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"Cannes is Up" : la montée en puissance d’une nouvelle génération d’entrepreneurs

Pour sa deuxième édition, l’expérience "DDA" (pour "Déconnectez-vous, Détendez-vous ?, Amusez-vous ?") a rassemblé plus de trois cents acteurs innovants du territoire. Des entrepreneurs, des investisseurs, des institutionnels réunis le temps d’une journée aux îles de Lérins (île Sainte Marguerite) pour partager un moment festif, convivial et professionnel pas comme les autres…

Une organisation millimétrée

Départ à 9h30 au quai Laubeuf de Cannes. Sur place une centaine de bénévoles anime déjà l’événement. De la balade en paddle à l’atelier gastronomique, en passant par le quizz cinéma, les animations ne manquent pas sur l’île ! "Sans le savoir, on partage un kayak avec un directeur de grand groupe. Tout de suite, il y a le tutoiement, le risque de tomber à l’eau, on pagaie ensemble... Cela crée des connexions hyper fortes, impossibles dans un rendez-vous pro typique" affirme Sébastien Aubert, président de Cannes Is Up.

"Notre startup a besoin de ses jetons"

18 heures, fin des activités. Les meilleures startups ont accumulé des jetons qu’elles peuvent échanger contre du temps avec des acteurs majeurs de l’innovation. C’est l’une des particularités de "DDA".
Anny Courtade, présidente de Lecasud (centrale d’achats Leclerc) ; Claire-Anne Reix, présidente du Palais des festivals de Cannes ; Mickaël Camilleri, directeur de la stratégie et du marketing territorial de l’agglomération Cannes Lérins, et d’autres personnalités du monde économique ont accepté de jouer le jeu et de rencontrer ces jeunes entrepreneurs innovants.
Pour Françoise Bruneteaux élue régionale, vice-Présidente déléguée à l’Économie numérique "DDA dynamise la ville de Cannes ?. Ce type d’actions attire de nouvelles startups, cela crée un écosystème riche et accueillant. Ne pas se sentir isoler : c’est ce qui va faire la différence entre la création d’une entreprise ici ou à Paris".
Une deuxième édition réussie pour l’association "Cannes Is Up". Fin de l’événement et dernier bateau de retour à 23h30, sauf pour les fêtards qui ont réservé leur nuit… sur l’île.

Vivre une journée sans portable, s’amuser tout en pensant business : mais oui, c’est possible ! (Q.S)

Sébastien Aubert : itinéraire d’un entrepreneur gâté...

À 36 ans, Sébastien Aubert est l’un des entrepreneurs les plus prometteurs du bassin cannois. Azuréen de naissance, il grandit entre Grasse et Antibes. Après le lycée, il quitte la région et se rend à Versailles pour faire une école préparatoire aux écoles de commerce. À seulement 24 ans, en toute dernière année d’étude à l’EM-Lyon, il crée "Adastra Films", une société de production cinématographique. Il revient à ses racines et se base sur Cannes (2008).
Depuis sa société rayonne à l’international. Divers prix et sélections dans des festivals les plus sélectifs au monde : Washington, Berlin, Cannes et Sundance, principal festival américain de cinéma indépendant.
Sur le plan personnel, il remporte en 2012 l’un des quatre prix européens de l’esprit d’entreprise décerné par le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. En 2014, il est élu meilleur producteur émergent par France Télévisions. Un an plus tard, il figure sur la liste des "futurs leaders de la production cinématographique" par Screen international lors du Festival de Cannes. La même année, il fait partie de la liste des "100 hommes d’affaires qui vont changer la France" constituée par le Journal des Entreprises.

En juin 2018, il crée "Cannes Is Up" avec l’objectif de rassembler les sociétés innovantes du bassin cannois. Sa philosophie ? "Ras-le-bol des événements professionnels classiques. Tout le monde dégaine sa carte de visite. En fait, avec DDA, on crée un événement qui nous ressemble auquel on aurait aimé aller […] Pourquoi est-ce qu’on confisque les téléphones aux événements ? Parce qu’aujourd’hui on est dans l’hyper connexion permanente et qu’on perd ce rapport humain".
Pour "Cannes Is Up" Sébastien Aubert prévoit "un événement trimestriel, au mieux. "Nous sommes tous des entrepreneurs et lorsque nous travaillons sur un projet Cannes Is Up c’est de manière bénévole".

Photo de Une : Les entrepreneurs se jettent à l’eau ! DR DDA

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