Cartesiam et éolane (...)

Cartesiam et éolane lancent BOB le 1er assistant de maintenance prédictive autonome

CARTESIAM et EOLANE ont annoncé hier une innovation de rupture dans l’industrie : BOB ASSISTANT ™, le premier assistant de maintenance prédictive pour les équipements industriels, intégrant une intelligence artificielle directement dans les capteurs !

Cartesiam, éditeur de logiciel B2B spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée dans des objets, et éolane, leader des services industriels en électronique et solutions connectées, annoncent leur partenariat pour le lancement de Bob, le premier assistant de maintenance au monde à intégrer une intelligence artificielle embarquée directement dans des capteurs. Cet assistant permet d’assurer la maintenance prédictive en milieu industriel de tous les équipements sensibles, en totale autonomie, en se basant sur les vibrations des machines.

Selon l’analyse du cabinet MarketsandMarkets [1], le marché de la maintenance prédictive devrait passer de 1 404,3 millions USD en 2016 à 4 904,0 millions USD en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen de 28,4% entre 2016 et 2021. Bob s’inscrit comme la solution susceptible de révolutionner ce marché avec, pour la première fois, des fonctionnalités d’intelligence artificielle directement intégrées dans un capteur capable d’apprendre de manière autonome, sans lien spécifique avec un cloud « intelligent ». Cette prouesse technologique, qui réduit le coût d’accès aux solutions industrielles de maintenance prédictive, est le fruit d’un partenariat entre éolane, pour la partie hardware électronique et solutions IOT, et Cartesiam pour la partie Software/IA.

LE SHAZAM* DES VIBRATIONS

Imaginez disposer en permanence dans votre usine d’un assistant hautement qualifié en maintenance prédictive, à l’écoute des machines et capable d’alerter par anticipation de tout comportement anormal avant même qu’un problème n’impacte la ligne de production ! C’est désormais possible : Bob remplit cette mission et effectue un diagnostic en temps réel de l’état de santé des équipements à surveiller.
L’assistant est composé de capteurs de vibrations et de température permettant, via ses puissants algorithmes de machine learning embarqués, de comprendre de manière entièrement autonome son environnement, de constituer son savoir de référence, puis de surveiller 24h/24h le comportement de l’équipement sur lequel il a été installé.
A intervalles réguliers, Bob envoie par radio LoRaWan un rapport d’activité et de santé de l’équipement surveillé mais également des alertes en cas de suspicion d’anomalie (présente ou à venir). Bob est ainsi capable de reconnaître la signature des vibrations bnormales ou anormales, comme Shazam* le ferait pour la musique. Dès qu’il repère un problème ou une dérive, Bob transmet immédiatement une alerte, c’est-à-dire le résultat
de son analyse, vers une console de supervision, une plateforme IOT sur internet ou sur le smartphone d’un opérateur. Bob ne transmet pas de données, il communique uniquement le résultat de son analyse. Ainsi les données de production ne sont jamais envoyées dans un cloud.

100% INTELLIGENT EDGE

Faut-il envoyer toujours plus de données dans le cloud ou ajouter de l’intelligence dans les objets connectés ? Bob dispose de capacités de calcul et d’analyse directement à la source, là où les données sont générées, puis les transforme en informations utiles.
Totalement autonome, Bob s’interface également, si nécessaire, à la puissance du cloud, permettant ainsi d’apporter des éléments de contexte aux informations remontées. Compatible avec les réseaux LoRa (prococole LoRaWan), Bob envoie vers le cloud, non pas des données pour analyse comme un simple capteur, mais au contraire de l’information à valeur ajoutée issue de l’intelligence artificielle embarquée, rendant la solution inédite dans ce secteur.

Après une période de validation chez de grands industriels (EDF, Véolia), mais également dans des PME comme par exemple SJD décolletage, Bob est désormais disponible pour la réalisation de tests industriels. Bob sera commercialisé sous forme d’abonnement mensuel dans les prochaines semaines.

L’INDUSTRIE 4.0, SIMPLE, RAPIDE ET AVEC DES INVESTISSEMENTS MINIMAUX

Le passage à l’industrie 4.0 est complexe, coûteux, avec de nombreux défis à relever.
Tout d’abord les défis techniques sont lourds. Ils sont liés à la sécurité informatique, à la sélection, disponibilité et gestion des données (Big Data) ainsi qu’à la mise en place d’infrastructures informatiques. Les défis non techniques, d’autre part, dépendent étroitement des efforts importants de mise en œuvre, de la collaboration entre tous les intervenants et notamment à la coopération entre les départements production et IT ainsi que des investissements élevés nécessaires dès la mise en place du premier
capteur.
Beaucoup d’entreprises hésitent à franchir le pas, même lorsqu’elles en ont les moyens.
C’est en analysant chacun de ces défis et en y apportant des réponses innovantes, qu’éolane et Cartesiam ont conçu Bob Assistant. Ce dernier permet la mise en place simple et rapide d’une solution de maintenance prédictive, parfaitement adaptée àl’industrie 4.0. Bob ne constitue qu’une partie du sujet industrie du futur, mais il s’agit d’une partie clé.

TESTE ET APPROUVÉ PAR LES PREMIERS CLIENTS

Pour Jacques-Thierry Monti, Directeur régional d’EDF pour Provence Alpes Côte d’Azur, « … EDF est un grand industriel soucieux de développer des solutions lui permettant d’améliorer la maintenance préventive de ses équipements. A ce titre nous testons actuellement sur les moteurs de notre centrale thermique d’Ajaccio, les assistants de maintenance de la société Cartesiam. Nous avons été séduits par le caractère innovant de la technologie développée par cette société, par sa simplicité d’installation et par l’efficacité et la réactivité de ses équipes spécialisées. »

Pour Boris Lejean, Directeur de l’Innovation Veolia Allemagne, « … la solution a été déployée sur 3 sites Véolia en Allemagne sur une durée de 6 mois. Nous avons été agréablement surpris par sa facilité de mise en œuvre et par la valeur ajoutée immédiate perçue par nos équipes de maintenance. Avoir en permanence une dizaine « d’assistants » experts qui écoutent, analysent vos équipements et vous alertent avant que des problèmes ne se déclenchent, a apporté une grande sérénité à nos équipes de maintenance, sans modifier aucun de nos process actuels. »

LA MAINTENANCE PREDICTIVE : UN ENJEU CLE POUR L’INDUSTRIE

La maintenance prédictive obéit en général à un protocole très précis : un capteur est connecté à un équipement industriel. Il recueille ensuite des
quantités de données pour apprendre et comprendre le fonctionnement de la machine. Les machines étant différentes, ce système de collecte de données doit pouvoir comprendre le langage de tous les équipements, ce qui peut parfois prendre des mois et la mobilisation d’experts à temps plein
sans parler du problème des équipements sans connexion aux données accessibles. Les volumes de données recueillies - qui concernent le plus souvent l’évolution de la température ou les vibrations de la machine - sont ensuite envoyées en continu dans des datacenters « cloud », et traitées grâce à des logiciels d’analyse et à des solutions de Big data. Les résultats de ces analyses sont ensuite renvoyés au département Production, en l’alertant en cas de problème. Ce modèle de maintenance prédictive est long et lourd à mettre en œuvre. Il représente par ailleurs des investissements conséquents. Le recours au Cloud pour traiter des données confidentielles peut également poser des problèmes de sécurité.
En conséquence, seules les machines les plus coûteuses et les plus stratégiques bénéficient de la maintenance prédictive, ce qui est pénalisant, au vu de ces bénéfices potentiels.

Une maintenance prédictive de nouvelle génération va s’imposer.

L’émergence de solutions basées sur les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, a permis le développement de Bob - le seul assistant intelligent et totalement autonome - conçu par éolane et Cartésiam.
Un boîtier, Bob - avec une Intelligence Artificielle et des logiciels
d’analyse embarqués - est fixé sur tout type d’équipement de production. Il n’y a aucun câblage donc le coût d’installation est très faible.
L’ensemble des opérations est réalisé dans le boîtier, depuis la compréhension et l’analyse des données, jusqu’à l’envoi d’alertes en cas de problème. Ces dernières sont envoyées par le protocole de communication LoRa vers une plateforme dédiée ou via une API dans les applications déjà existantes de l’entreprise.

Bob représente bien la nouvelle génération de solution de maintenance prédictive, à même de faciliter le passage à une maintenance industrie 4.0,
y compris pour les entreprises de petite taille. Dans cette nouvelle génération de solution de maintenance prédictive, nul besoin de Cloud énergivore, de datascientist ou de logiciels de big data analytics pour effectuer les analyses. La captation des données de vibrations ainsi que l’analyse sont effectuées par l’IA, directement dans le capteur. La mise en œuvre est simple et très rapide. La consommation électrique est réduite au minimum car Bob fonctionne plusieurs années avec une simple pile. Le gain de temps nécessaire pour mettre en place une maintenance industrie 4.0 est phénoménal. De ce fait, un nombre de machines plus important peut être monitoré dès l’installation des boîtiers, augmentant ainsi la performance des
actifs et les gains de productivité. En plus d’assurer une maintenance prédictive, Bob permet de connaître parfaitement les temps de fonctionnement de chaque équipement surveillé. Il est ainsi possible d’accélérer la mise en place d’une stratégie d’amélioration de la productivité et d’optimisation des contrats de maintenance.
Simplicité et accessibilité seront des points clés pour accélérer le passage à l’industrie 4.0 !

1 étude commandée par ServiceMax et menée par le cabinet Vanson Bourne 2017 - 450 décideurs informatiques et managers de services sur site (Field Managers) ont été interrogés dans différents secteurs : production, énergie, transports, télécoms, distribution, etc. Quatre pays sont couverts (Allemagne, France, Royaume-Uni, États-Unis).

[1(1)

deconnecte