EDF Pulse PACA : 3 (...)

EDF Pulse PACA : 3 entreprises récompensées représentatives de tout le territoire !

En début de semaine avait lieu la cérémonie de remises des prix du concours EDF Pulse PACA. Onze entreprises régionales étaient sélectionnés pour la dernière ligne droite

Les Prix EDF Pulse Provence-Alpes-Côte d’Azur ont fêté cette année leur 2ème édition avec le même objectif : contribuer encore un peu plus à l’émergence de start-up dont le groupe EDF partage l’ambition.

Trois catégories étaient proposées pour l’édition 2018 :
- Industrie du futur, smart et durable  : pour des solutions améliorant la performance des entreprises industrielles en faisant appel à des nouvelles technologies
- Energies de demain : pour des produits ou services innovants, qui contribuent au développement de nouvelles filières énergétiques bas carbone
- Open Innovation EDF : pour des innovations à dominante numérique répondant à l’une des problématiques identifiées par les Directions métiers d’EDF en Provence Alpes Côte d’Azur.

L’innovation est bien présente partout dans la région

- Énergies de demain : Startup O’SOL, l’entreprise est basée à Cannes
O’sol vise à faciliter l’accès à l’énergie solaire et la rendre accessible au plus grand nombre grâce à son installation solaire autonome. C’est là notre mission, en vue de créer un monde plus écologique et où tous bénéficient d’un approvisionnement énergétique suffisant et abondant grâce à l’énergie illimitée du Soleil. Chez O’Sol, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables sont des vecteurs principaux de progrès et des sources de solutions aux plus grands défis de notre siècle.

- Industrie du futur smart et durable : Cartesiam, l’entreprise est basée à La Garde

Cartesiam associe intelligence artificielle et l’IOT, c’est son ADN.
L’arrivée dans les usines, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle engendre des ruptures par rapport aux anciennes pratiques et génère de nouvelles opportunités de croissance. Cartesiam ce sont des experts de l’intelligence artificielle embarquée et de l’internet des objets pour constamment apporter des solutions toujours plus innovantes aux clients.

- Open innovation EDF : CIPEN
Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique
à Arles

L’IRA, créé en 1967 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, est devenu en 50 ans un centre de ressources de renommée mondiale présent dans plus de 40 pays. Le CIPEN, créé par les femmes et les hommes de l’IRA, vise notamment à la constitution d’un Cluster pour favoriser le rapprochement du monde de l’industrie à partir des métiers du contrôle commande industriel (IRA) et le monde de l’art à partir des métiers de l’image numérique de synthèse en trois dimensions (MOPA). En juin 2015, le CIPEN a obtenu le label French Culture Tech avec La French Culture Tech d’Avignon.

A la clé pour les lauréats : 5 000 € de dotation financière pour les lauréats des deux premières catégories et la réalisation de POC avec l’appui des Directions métiers d’EDF pour les lauréats de la catégorie Open Innovation.

deconnecte