Hackathon de Grasse (...)

Hackathon de Grasse : ils ont eu 24 heures pour "Transformer la ville"

Vingt-six participants, répartis dans 5 équipes, accompagnés et motivés par 14 coaches, ont réalisé en un temps record des projets innovants et cohérents.

Un tour de force. Les candidats, qui pour la plupart ne se connaissaient pas et partaient d’une page (quasiment) blanche, sont parvenus en quelques heures à concrétiser des projets d’application, de tiers-lieu ou de mobilier urbain conçu à partir de déchets plastiques. Il leur a fallu ensuite réfléchir à des présentations originales pour convaincre un jury exigeant. Le tout en dormant peu ou pas du tout. Les participants ont pu compter sur le soutien indéfectible de leurs coaches et sur les conseils avisés de Frédéric Levert, "coach" d’expression orale qui a peaufiné les pitchs, d’une durée de quatre minutes. "La dernière demi-heure vous relâchez tout. Respirez et détendez-vous", a-t-il confié à chaque équipe avant le "grand oral" devant le jury.
Ce dernier était composé de Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), Françoise Fabre, directrice générale de Fragonard, Charlotte Daeffler, directrice adjointe de Xyleo, Marie de Boutiny, directrice générale de Jean Niel, Nicolas Buteau, directeur développement entreprise chez EDF, Odile Hembise Fanton d’Andon, présidente de l’ACRI-ST, et la sociologue Julie Rieg. Arrivé avec un peu de retard, le maire de Grasse a été secondé par Andy Vanhandenhoven, directeur du développement économique de la CAPG.

"Quelque chose de concret"

Les projets ont été évalués selon cinq critères : le potentiel, l’impact économique, l’impact écologique et social, le rayonnement et la confiance dans l’équipe. La première place de ce marathon des projets est revenue à l’équipe Express Yourself pour l’application Visiq, qui offre à l’utilisateur la possibilité de (re)découvrir une ville avec des musiques dédiées. Ce projet "trottait dans la tête d’un de mes équipiers. On s’est rendu compte du potentiel et surtout qu’il y avait une grande possibilité d’en faire quelque chose de concret en 24 heures", a commenté Léo Baud. Le projet Visiq a devancé le "Parcours végétal" de l’équipe des Nénuphars et le tiers-lieu culturel "La courte échelle" de l’équipe C4. Les autres projets était l’application "Noticia" de l’équipe Techable, visant à faciliter la circulation en ville, et une usine modulaire de recyclage de déchets plastiques de l’équipe Carbon Blue.
Ce hackathon, qui s’inscrivait dans le cadre du Startups Summit de la French Tech Côte d’Azur (FTCA), était organisé au Mas du calme par le Club des entrepreneurs de Grasse avec le soutien de nombreux partenaires, institutionnels et privés. Les vainqueurs sont repartis avec de nombreux cadeaux et ont participé à la grande finale de la FTCA, organisée jeudi aux îles de Lérins avec les vainqueurs des hackathons des trois autres associations de territoire : Nice Start(s) Up, Cannes Is Up et Telecom Valley.

Photo de Une : À l’issue de 24h de brainstorming et après les pitchs, c’est l’équipe Express Yourself qui a remporté le Hackhaton grassois. Les lauréats et le jury posent pour la photo souvenir ! DR S.G

deconnecte