La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur sélectionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le soutien aux start-ups à caractère hautement technologique

Annoncé dès juin 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe, le plan d’investissement « French Tech Seed » sera doté de 400 millions d’euros sur le plan national. Les 18 territoires lauréats, parmi lesquels figure la Métropole Nice Côte d’Azur, viennent d’être annoncés par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Plan d’Investissement French Tech Seed sera doté de 400 millions d’euros

FrenchTech Seed est un fonds d’investissement géré par la Banque Publique d’Investissement (BPIFrance) destiné aux startups concevant des technologies très innovantes, en particulier valorisant la recherche publique. Les coûts initiaux de ces startups « deep tech » les freinent dans leur amorçage et sont difficiles à couvrir : développement technologique, protection de la propriété intellectuelle, diagnostic stratégique, prospection commerciale, certification ou conseils juridiques…

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Je me réjouis de la décision de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de sélectionner notre territoire de Nice Côte d’Azur comme territoire pilote.
Le Fond French Tech Seed va nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans le soutien aux start-ups dites de « deep-tech », travaillant sur la conception de technologies très innovantes, et qui possèdent un haut potentiel de création d’emplois et de croissance. Nous allons pouvoir avec ces moyens amplifier les levées de fonds auprès d’investisseurs privés, à raison de 2€ pour 1€ d’investissement privé pour des montants d’investissement allant de 150 000 à 750 000 euros par start-up, permettant ainsi un amorçage déterminant.
Tout comme la sélection de notre territoire l’an dernier par le Premier Ministre comme « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, ce succès démontre, une nouvelle fois, que le travail stratégique et ambitieux mené par la Métropole Nice Côte d’Azur aux côtés des partenaires acteurs de la recherche et de l’enseignement comme l’Université Côte d’Azur, est pleinement reconnu et porte ses fruits
. »

deconnecte