La Métropole Nice Côte d’Azur a son métavers
- Par Sébastien Guiné --
- le 16 février 2023
« Si le metaverse est virtuel, notre engagement en faveur de l’innovation est bien réel ». Christian Estrosi, président de la Métropole NCA et maire de Nice, se félicite de ce lancement, qui a eu lieu le mardi 14 février, premier du genre pour une métropole et qui vient soutenir la candidature de Nice au titre de Capitale européenne de la culture en 2028 avec son thème audacieux : « Connecter l’inattendu ».
"Nice, terre d’innovation"
« Dans la continuité de son programme en faveur d’un territoire tourné vers les technologies d’avenir, la Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit comme un acteur pionnier de cette nouvelle transformation numérique afin de porter des ambitions de développement économique et culturel sur le territoire », a ajouté M. Estrosi. La Métropole a fait le choix de la Villa Masséna, « bâtiment emblématique de l’histoire et de la culture niçoise », « pour être représentée virtuellement et devenir l’image du metaverse de la Métropole (…). Le bâtiment regroupe en son sein les différents lieux de culture de la Métropole : musées, expositions mais aussi les grands événement traditionnels. Ce metaverse offre aux avatars qui le visitent des points de vue inédits sur la ville, les montagnes et la mer, c’est-à-dire l’ensemble du périmètre de la candidature NICE2028 ».
Christian Estrosi a par ailleurs assuré que Nice était une terre d’innovation et de création, « faisant toute la place aux créateurs ». « Sur notre territoire, nous avons la chance d’avoir un écosystème favorable au développement du metaverse avec plusieurs startups et des écoles spécialisées dans le digital. En tant qu’acteur public, nous ferons tout notre possible pour favoriser le développement de cet écosystème, le foisonnement d’idées et l’innovation dans ce domaine ».