La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur s’engage dans l’expérimentation d’un équipement innovant contre le bruit

La Métropole Nice Côte d’Azur est reconnue au niveau national pour sa lutte constante contre les nuisances sonores. Elle a approuvé en 2010 un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, le PPBE, le premier de France. Ce plan a permis en 6 ans d’améliorer concrètement le paysage sonore de près de 50 000 personnes.

Des écrans acoustiques de faible hauteur, une grande première en France !

La Métropole Nice Côte d’Azur a reçu en 2016 le prix du Décibel d’Argent, décerné par le Conseil National du Bruit et par le Ministère de l’Environnement, pour saluer l’efficacité des actions entreprises Fin 2017, Christian Estrosi a engagé un nouveau plan anti-bruit, le PPBE II, a été approuvé et regroupe 35 actions de réduction du bruit : transports, bâtiments, bruits de voisinage, etc. C’est dans ce contexte de réduction du bruit et de préservation des zones de calme, que cette nouvelle action innovante est engagée.

C’est dans ce contexte de réduction du bruit et de préservation des zones de calme, que cette nouvelle action innovante est engagée.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« J’ai souhaité que Nice soit la première ville de France à accueillir l’expérimentation d’un nouveau dispositif permettant de réduire considérablement les nuisances sonores. Je veux que tout soit mis en œuvre, notamment en terme d’innovation, pour préserver et améliorer efficacement le cadre de vie des habitants. Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur ont donc travaillé avec l’Association Professionnelle des Réalisateurs d’Ecrans Acoustiques (APREA) pour envisager la mise en œuvre d’écrans acoustiques de faible hauteur capables de s’insérer facilement dans le paysage urbain, permettant ainsi de réduire les nuisances sonores et de créer des zones apaisées pour les places piétonnes, les espaces verts et les jardins d’enfants. J’ai souhaité que cette première expérimentation puisse être faite au jardin d’enfants, situé près de la Maison de l’Environnement, en bordure du boulevard de Cessole.
Avec l’ADEME, grâce à l’APREA et à l’appui notamment du Centre d’études et d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité, et l’aménagement, et de l’Association ACOUCITE, nous allons procéder à l’installation de ces équipements expérimentaux dans les prochaines semaines.
Un protocole scientifique de mesure et de suivi de l’efficacité de ces écrans sera établi ainsi qu’une enquête de satisfaction auprès des usagers du jardin et des riverains qui sera menée par plusieurs laboratoires indépendants et associations partenaires. Nous allons également déployer des capteurs issus du Monitoring Urbain Environnemental pour évaluer précisément l’efficacité de ces équipements.
 »

Photo de Une (illustration) DR

deconnecte