Lancement du Conseil (...)

Lancement du Conseil de Recherche Industrielle pour l’Intelligence Artificielle (ICAIR) à Sophia Antipolis

ACRI-ST, AMADEUS, Arm, IBM, NXP Semiconductors, Orange, SAP Labs France, et Thales Alenia Space se sont réunis le 20 juin 2019 pour le premier Conseil de Recherche Industrielle pour l’Intelligence Artificielle.

Suite à l’obtention par Sophia Antipolis - Côte d’Azur du label d’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA), des entreprises locales ont décidé de fonder le Conseil de Recherche Industrielle pour l’Intelligence Artificielle (ICAIR) et de se réunir le 20 juin 2019 afin de lancer officiellement ce projet.

Ce Conseil a été conçu pour que les chercheurs évoluant dans des contextes industriels puissent échanger autour de problématiques liées à l’utilisation de l’IA dans leurs industries respectives.

Des rencontres mensuelles entre lesdits chercheurs seront organisées afin :
- de partager leurs avis et expériences sur les sujets importants liés à l’IA ;
- d’identifier les défis techniques et organisationnels qui en découlent, de confronter les procédures existantes et les opportunités permises par ces nouveaux outils ;
- d’identifier de nouveaux usages de l’IA chez les participants ;
- de contribuer à renforcer l’expertise des entreprises de la technopôle et de la région sur l’IA en cohérence avec le projet 3IA porté par l’Université Côte d’Azur.

A propos du 3IA :
A la suite de la présentation de la stratégie nationale pour le développement de l’Intelligence Artificielle sur le territoire, un appel à manifestation d’intérêt avait été annoncé en juillet 2018 afin de recueillir les candidatures des pôles de recherche, de formation et d’innovation au label 3IA. C’est à l’issue d’un examen détaillé de chacun des sites présélectionnés que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé, le 24 avril 2019, que la candidature de Nice – Sophia Antipolis, portée par l’Université Côte d’Azur et soutenue par 62 entreprises du territoire ainsi que par les collectivités locales, avait été validée pour sa labellisation définitive.

Photo de Une : De gauche à droite - Rodrigo ACUNA AGOST (Amadeus), Frédéric FALZON (Thales Alenia Space), Frédéric PIRY (Arm), Michele BEZZI (SAP), Christophe FREY (Arm), Susara VAN DEN HEEVER (IBM), Olena KUSHAKOVSKA (SAP), Gilles FLOYRAC (Amadeus), Philippe BARDEY (ACRI-STI), Jeronimo BERNARD-SALAS (ACRI-ST), Laurent LONDEIX (Orange), Thierry NAGELLEN (Orange), Laurent PILATI (NXP) (DR)

deconnecte