Tech

Identification

13 décembre 2017

Le 20 décembre aura (...)
Le 20 décembre aura lieu l'inauguration du showroom du démonstrateur NICE SMART VALLEY
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le 20 décembre prochain aura lieu l’inauguration d’un showroom innovant à Nice : le showroom du démonstrateur de smart grids NICE SMART VALLEY (projet Interflex).

NICE SMART VALLEY est une expérimentation de réseau électrique intelligent (smart grid) au service de la smart city dans le but d’optimiser le système électrique à une échelle locale. Notamment pour accueillir plus de production d’électricité décentralisée – énergies renouvelables – et permettre le développement des bornes de recharge de véhicules électriques.
Il associe des énergéticiens (EDF, ENGIE), des gestionnaires de réseaux (Enedis, GRDF), des industriels (GE et Socomec) et la Métropole Nice Côte d’Azur.

UN DÉMONSTRATEUR ANCRÉ DANS UN TERRITOIRE INNOVANT

NICE SMART VALLEY s’étendra depuis les zones d’activités de la Plaine du Var de la Métropole Nice Côte d’Azur jusqu’aux limites du département des Alpes-Maritimes avec les territoires d’Isola, de Guillaumes et des Iles de Lérins. Ces zones ont été choisies car elles présentent des besoins en nouvelles technologies pour mieux gérer le réseau. NICE SMART VALLEY vise à se positionner sur un territoire innovant et prêt à accueillir de nouvelles expérimentations de Smart Grids. En créant une synergie entre toutes les parties prenantes, il s’agit de rendre l’ensemble du territoire intelligent à travers le déploiement de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Découvrez ce lieu innovant du réseau électrique de demain présenté par Thomas Drizard, pilote opérationnel du démonstrateur Nice Smart Valley, et Déborrah Vanderdonckt, chef de projet du showroom.

Quel était l’objectif de départ de ce showroom ?

Thomas Drizard  : Nous souhaitions présenter et faire comprendre les principes du démonstrateur Nice Smart Valley, notamment le rôle des acteurs du système électrique de demain. Il est ancré sur le territoire innovant de la Métropole Nice Côte d’Azur pour affirmer le lien entre smart grid et smart city.

Déborrah Vanderdonckt : Nous avons aussi souhaité illustrer le fonctionnement des technologies -phares des smart grid, du poste de distribution public à la chaudière gaz/électricité.

A qui s’adresse ce showroom ?

TD : A tous les publics ! Clients volontaires pour faire partie de l’expérimentation, élus et institutionnels, journalistes, experts…

DV : Nous avons en effet élaboré des éléments de langages compréhensibles par tous, avec des focus techniques pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Quelle approche pédagogique avez-vous retenu ?

DV : Nous avons privilégié une approche pédagogique visuelle et interactive. On apprend mieux en étant acteur en situation !

TD : Les concepts sont abordés sous différentes formes, permettant ainsi l’apprentissage par la répétition.

Quelles thématiques-phares sont-elles représentées ?

TD : On retrouve dans le showroom les thématiques phares de Nice Smart Valley : flexibilité, stockage, îlotage, données, présentés sous différentes formes.

DV : Ce showroom est ouvert sur la thématique de la smart city et sur les autres démonstrateurs européens du projet INTERFLEX.

Inauguration du SHOWROOM NICE SMART VALLEY

Programme
- 16h : Cérémonie d’inauguration
La cérémonie de coupage du ruban et de visite guidée du showroom pour les officiels sera retransmise en direct à l’Edhec.

- 16h30 : Discours des officiels
- Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis
- Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF
- Jacques-Thierry Monti, Délégué Régional EDF en Provence Alpes Côte d’Azur et Directeur Régional EDF Commerce Méditerranée
- Edouard Neviaski, Directeur Général de Global Energy Management, ENGIE
- Ivan Steyert, Président Directeur Général de Socomec
CONCLUSION par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Visuel de Une DR Nice Smart Valley

deconnecte