Le dispositif de "Startup

Le dispositif de "Startups à l’école" arrive en Paca avec Le Village by CA PCA

"On a déjà développé des projets pilotes dans différentes régions, c’est la première fois que le projet sera lancé en Paca, d’abord sur le territoire de Sophia Antipolis" explique la responsable du programme, Sabrina Ono.

Créée il y a six ans en Ile-de-France par l’incubateur Agoranov, l’association "Les Startups à l’Ecole" a essaimé autour d’Avignon, du Havre, de Vannes ou en Corse. "On a touché plus de 4 000 élèves un peu partout en France", poursuit Sabrina Ono. "L’idée c’est d’arriver à faire bénéficier d’autres établissements, en zones rurales également," du dispositif, qui a vocation à rapprocher "publics scolaires et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées" (SVT, physique, chimie, etc).

Filles ou garçons tous concernés par l’innovation ! DR

Les objectifs de l’association sont de "valoriser la culture scientifique et technique en engageant les élèves sur des projets concrets et ludiques, d’éveiller la curiosité des jeunes pour l’innovation et l’entrepreneuriat (…) et de favoriser l’égalité des chances en s’adressant à des publics variés". Le dispositif s’adresse à des élèves allant du collège jusqu’à des formations de niveau bac+2. "On est labellisé ‘Education nationale’, la convention vient d’être signée", précise Sabrina Ono.
"L’entrepreneur est là au début, lors du lancement, et à la fin, pour écouter la présentation des travaux des élèves. Les projets que l’on mène s’inscrivent dans le temps scolaire, ils viennent illustrer une matière de façon un peu plus concrète".

Appel à candidatures

La durée des projets est variable, d’une journée à plusieurs mois. "On s’adapte, cela dépend de la volonté de l’enseignant", relève la responsable du programme. Pour aider l’association à percer dans la région, l’accélérateur Le Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, à Sophia Antipolis, a lancé un appel à candidatures pour trouver des enseignants et des établissements désireux de rejoindre le programme, avant le 13 juin. "On est plutôt partants pour ce type d’opération parce qu’on fait déjà ça avec d’autres dispositifs, comme Option Innovation, dont ce sera la quatrième année", confie Aurélien Lallemant, responsable communication et événementiel au sein du Village by CA Provence Côte d’Azur.

Une dizaine de startups du territoire azuréen sont disposées à s’engager bénévolement.
"Le dispositif est super intéressant. Cela fait découvrir (aux jeunes qui participent) un monde d’innovations dans lequel ils sont soit totalement étrangers soit pour lequel ils ont des a priori", souligne Aurélien Lallemant. "Et il y a un problème récurrent, c’est la sous-représentation des filles dans les grosses filières technologiques. Avec Opération Innovation, on essaie de mettre en place des ateliers avec des dirigeantes de startups ou des développeuses pour montrer que les femmes savent aussi faire ça."

Toutes les infos sur le projet par ici

Photo de Une : Objectif de ce projet : faire découvrir aux jeunes qui participent l’univers de l’innovation et faire tomber des a priori auprès notamment des filles DR et courtesy Startups à l’école

deconnecte