Le Startup Weekend (...)

Le Startup Weekend Nice Sophia-Antipolis : 54h d’innovation, 29 pitches et 4 équipes récompensées !

La boîte de leurs rêves n’existait pas, ils l’ont créée en 54h ! Du 18 au 20 mai, 60 entrepreneurs en herbe de tous âges et tous horizons ont participé au Startup Weekend Nice Sophia-Antipolis 2018 à Epitech Nice !

Le week-end a débuté par une session de « fire pitches » au cours de laquelle 29 personnes ont présenté une idée d’entreprise devant les autres participants. Les 9 idées les plus appréciées ont été retenues pour être développées au cours du weekend. Pendant 3 jours, les équipes ont travaillé non-stop sur un projet d’entreprise innovante, soutenus par des coachs et professionnels de l’écosystème azuréen. En 54h, les participants ont élaboré un business plan, créé un design ou encore effectué des sondages et enquêtes de terrain afin d’obtenir une validation client de leur idée d’entreprise. Des conférences et ateliers étaient également prévus pour donner aux participants toutes les clés pour élaborer leur Business Model Canvas (animé par les startups Cityscoot et Hyve) et pitcher comme des experts (animé par Toastmasters).

Le dimanche soir, les équipes ont soutenu leur projet dans l’auditorium du MAMAC, devant le jury composé d’Aurélie Perez, responsable des pépinières d’entreprises de la CASA ; Julie Magnan-Antonini, Directrice Marketing de Cap3000 ; Adrian Delmarre, Data Scientist chez Qwant ; Mickael Mugnaini blogueur Mister Riviera et chroniqueur sur Azur TV et Valérie Ammirati Expert comptable à Skynet et fondatrice de l’espace de coworking “La
Verrière”.

Le public a également voté pour son projet préféré. Me Bernard Asso, Vice-Président du Département des Alpes Maritimes, est venu présenter le programme Smart Deal, dans le cadre duquel la collectivité sponsorise le Startup Weekend, et a encouragé les entrepreneurs à innover sur le territoire.

Au terme de la cérémonie, 4 équipes ont été récompensées

Hop Shop (1ère place) pour sa solution qui permet d’offrir des cadeaux
numériques à ses proches, Oprah & Gaia (2ème place) une box de développement personnel pour femmes actives, A Better Credit (3ème place), solution de micro crédit pour étudiants ainsi que Learny, la solution pour réviser de façon ludique qui a obtenu le Prix du public.

Les lauréats ont remporté de nombreux lots offerts par les partenaires de l’événement dont de l’accompagnement qui leur permettra de développer leur projet à l’issue du Startup Weekend.

SWNSA 2018 en chiffres

 ? 6 mois d’organisation
 ? 60 participants, de 18 à 82 ans !
 ? 9 projets de startups développés pendant le weekend
 ? 1 bouée licorne :)
Site internet : http://www.swnsa.fr
Réseaux sociaux : #SWNSA Facebook | Twitter | Youtube

Photo de Une : Remise du 1er prix à l’équipe Hop Shop, la solution pour offrir des cadeaux numériques par le Jury ! (courtesy et DR SWNSA)

deconnecte