Tech

Identification

15 mars 2019

Les pôles SAFE et SCS,
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Bpifrance sélectionne les pôles de compétitivité Safe Custer et SCS comme Accompagnateurs nationaux des challenges Intelligence Artificielle dans la thématique Défense-Sécurité, dont la phase « Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Sponsor Challenge IA » est lancé officiellement aujourd’hui.

Lancement officiel de la phase « Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Sponsor Challenge IA » ouverte jusqu’au 17 Avril 2019

Chaque challenge, proposé par un « Sponsor », est destiné à sélectionner un projet porté par une ou plusieurs PME ou start-ups (les lauréats), dont les travaux pourraient être soutenus financièrement par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :
- permettant à des start-ups/entreprises de développer leur offre de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
- favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des start-up expertes en IA.

— Financés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en cohérence avec le plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, les « Challenges IA » sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement, et opérés par Bpifrance.

A ce stade, 4 accompagnateurs ont été sélectionnés sur les 4 thématiques visées :
- santé : Care Insight
- transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec Moveo et 4 PME
- environnement : Wavestone
-  défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)
Chaque challenge, proposé par un « Sponsor », est destiné à sélectionner un projet porté par une ou plusieurs PME ou start-ups (les lauréats), dont les travaux pourraient être soutenus financièrement par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :
- permettant à des start-ups/entreprises de développer leur offre de produits et services : en accédant
à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
- favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des start-up expertes en IA.

Les challenges IA Défense & Sécurité comprennent 3 phases successives (AMI Sponsor, AAP Lauréats, Démonstrations). Il est prévu 10 challenges sur les 3 prochaines années.

Au sein de ce dispositif pour la thématique Défense-Sécurité :
- le pôle SAFE a été désigné Leader sur l’AMI Sponsor et sera garant de l’expertise sur les marchés de la Défense et Sécurité et de la connaissance des besoins fonctionnels des utilisateurs finaux ;
- le pôle SCS a été désigné Leader sur l’AAP Lauréat et sera garant de l’expertise sur les technologies d’IA et de la connaissance de l’écosystème de startups associé.
L’objectif de l’AMI Sponsor consiste à identifier des « sponsors », publics ou privés, porteur d’une problématique applicative précise et de jeux de données, sur des besoins spécifiques en matière d’Intelligence Artificielle dans la thématique Défense-Sécurité.
Les Sponsors candidats peuvent adresser une ou plusieurs propositions de challenges, selon les critères précis tels que par exemple la maturité du besoin exprimé et la maturité de la solution attendue ; l’attractivité du
challenge pour les PME et Start-ups de l’écosystème IA français ; les aspects éthiques, sociétaux et réglementaires etc.
Ces Challenges pourront typiquement aboutir à la réalisation d’une preuve de concept (« PoC ») permettant de répondre à la problématique du sponsor et servir de (première) référence au lauréat sélectionné.

Pour cette vague 1, la date de clôture de l’AMI Sponsor est fixée au 17 avril 2019. Après les étapes de présélection et d’auditions, un COPIL de sélection sera organisé fin mai 2019. S’en suivra alors la phase 2 du challenge, c’est-à-dire le lancement de l’AAP Lauréats.

deconnecte