
Les professionnels azuréens du numérique se réunissent le 13 mai autour de l’open source à Sophia Antipolis
- Par Valérie Noriega --
- le 28 avril 2025
Le mardi 13 mai 2025, la communauté numérique azuréenne est invitée à se retrouver à Inria Sophia Antipolis pour une nouvelle édition de la Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens. Organisé par Telecom Valley en partenariat avec le CNLL, OW2, Huawei et France Labs, l’événement mettra cette année l’accent sur la souveraineté numérique, l’économie circulaire et la « Tech for good », sous l’angle des logiciels libres.
De la réflexion...
L’open source, omniprésent dans plus de 85 % des smartphones, dans le cloud et désormais au cœur de l’intelligence artificielle générative, sera au centre des échanges de la soirée. Au travers de tables rondes et d’ateliers d’intelligence collective, les participants pourront explorer les multiples facettes de ce modèle informatique devenu incontournable, tant pour son impact technologique que pour ses implications économiques et sociétales.
La soirée débutera par une keynote intitulée « L’open source gouverne le monde », animée par un intervenant international Patrick Titiano invité par Baylibre. Suivront deux tables rondes abordant respectivement les enjeux de souveraineté numérique et le rôle de l’open source dans les entreprises. Des représentants de Huawei, Tas Cloud Services, Inria, ainsi que des entreprises locales comme Janua et France Labs, partageront leurs expertises et leurs expériences.
... et du collaboratif
Les ateliers collaboratifs proposés en deuxième partie de soirée inviteront les participants à réfléchir collectivement aux bonnes pratiques en matière d’utilisation, de production et de contribution à l’open source. Ces sessions viseront également à mieux comprendre comment développer des modèles économiques durables autour des logiciels libres.
L’inscription est obligatoire pour assister à l’événement, gratuite pour les adhérents de Telecom Valley et proposée au tarif de 20 euros pour les non-adhérents.