Tech

Identification

8 janvier 2019

(Livre) "Les start-up
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Aujourd’hui lancer sa start-up lorsqu’on a une idée disruptive est devenu une évidence. Mais pour une jeunefille qui se destine à la médecine, l’argent investi dans les start-up peut s’apparenter à du gaspillage. Est-ce vraiment le cas ?
Lors d’un dialogue avec sa fille, Guillene Ribière, une startuppeuse à succès, aujourd’hui spécialisée dans le conseil aux futurs entrepreneurs, délivre les clefs pour lancer sa start-up et trouver son public.

Une mine de conseils par une startupeuse française qui a connu la réussite et conseille aujourd’hui des créateurs de start-up !

Illustré par de nombreux exemples réels, anecdotes et images amusantes, cet ouvrage plonge dans l’univers des start-up et livre les recettes qui ont permis à l’auteur de fonder une entreprise pérenne et rentable, créatrice d’emplois.
L’auteur aborde dans son ouvrage les principaux aspects du processus de création et de suivi :
• Elle définit l’écosystème de la start-up en expliquant notamment comment trouver un marché, l’importance du couple besoin-client, pourquoi définir son business plan et quels types d’accompagnants peuvent être précieux ;
• puis elle consacre une partie à l’équipe : l’importance des porteurs de projet, leurs parcours, les profils que l’on retrouve dans une équipe dirigeante gagnante ;
• enfin elle s’interroge sur la finalité des start-up.
Un glossaire décalé clôt l’ouvrage.

Les concepts phares de la création d’une start-up expliqués simplement à partir d’une expérience vécue !

Drôle et à la portée de tous, cet ouvrage prodigue les conseils et recettes indispensables pour comprendre comment lancer sa start-up et éviter les écueils des débutants.

Le mot de l’auteur Guillene Ribière

Guillene Ribière est ingénieur de formation. Après avoir travaillé dans de grands groupes de télécommunications à Paris puis dans la Silicon Valley, elle a co-fondé une start-up à succès, Baylibre, dans le domaine de l’informatique. Elle accompagne aujourd’hui à l’Inria de Sophia-Antipolis les entrepreneurs qui veulent se lancer.

JPEG - 39.5 ko
Guillene Ribière (DR Pearson France)

« Cet ouvrage est né un après-midi pluvieux lors d’une réunion de famille en région parisienne. Trois générations sont présentes. Les grands-parents : des entrepreneurs en série. Les parents : nous. Les enfants : ils ont entre 2 ans et 18 ans, sont une petite tribu à eux seuls. L’aînée des enfants, Lélia, est en première année de médecine. C’est sa vocation : elle veut être médecin depuis qu’elle a 8 ans. Elle vocifère qu’il y a trop d’argent dépensé dans les start-up. Ce n’est qu’un effet de mode selon elle. Et cet argent serait mieux utilisé à former des médecins supplémentaires.
Je suis clairement mise sur la sellette. Après un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé dix-huit ans dans l’industrie, d’abord dans un laboratoire de recherche industrielle pendant quatre ans, puis cinq ans dans la Silicon Valley en développement de produits. Nous sommes ensuite revenus en France et j’ai travaillé neuf ans en architecture de produits. Après cela, un MBA
et, en parallèle, la cofondation d’une start-up. Cette entreprise a été créée en association avec quatre autres personnes.
Elle s’appelle BayLibre et existe toujours. Elle a généré du chiffre d’affaires quasiment dès sa création. Et c’est le cas de peu de projets. Cette expérience a été une source d’enrichissement et de découverte folle. Il y a eu des moments maudits, des moments bénis. Et au final, je suis encore vivante…
Aujourd’hui, j’accompagne des projets de start-up naissants et je fais partie de jurys qui les évaluent.
J’ai souhaité, dans ce livre, parler des start-up, de manière simple et accessible afin d’expliquer les principaux écueils à éviter et faire la chasse aux idées reçues..
 »
Guillene Ribière

Sommaire

I. Start-up : Les fondamentaux
01. C’est quoi au juste, une start-up ?
02. Une technologie unique ?
03. De drôle de coïncidences
II. Un travail d’’équipe
04. Les porteurs et les accompagnants
05. Les obstacles à surmonter
III. Changer le monde
06. Se former pour…
07. …rendre le monde meilleur
08. La martingale

Plus d’infos sur le livre en cliquant ici !

Infos pratiques

Les start-up expliquées à ma fille
L’entrepreneuriat vu de l’intérieur
Guillene Ribière
Prix Format broché 14,90 € / e-Book 10,99€
ISBN 978-2-7440-6711-2
128 Pages
Pearson France
Immeuble Terra Nova II
74 rue de Lagny – 93100 Montreuil - France
T : +33 (0)1 43 62 31 00 / F : +33 (0)1 43 62 30 80
SAS au capital de 475.917,68 € - RCS Bobigny B 682 019 278 APE 5811Z – N° ID CEE FR 83 682 019 278

deconnecte