Mandelieu lance son (...)

Mandelieu lance son dispositif de stationnement intelligent et connecté

La mairie mandolocienne a lancé, il y a un peu moins d’une semaine, son dispositif de stationnement intelligent et connecté. Dispositif qui indique, en temps réel, la disponibilité et la localisation des places gratuites, se situant aux alentours du conducteur.

Issu du ’’Plan mobilité 2020-2026’’ de la commune, ce projet doit servir à optimiser le stationnement gratuit et faire gagner un maximum de temps aux utilisateurs. Un service de parcage ’’moderne’’ qui permet une adaptabilité à la fréquence des déplacements en voiture des habitants. « Notre ville entre dans l’ère du stationnement connecté. Cette solution technologique a pour objectif de favoriser la rotation des véhicules » explique le maire, Sébastien Leroy.
Cette action apporte aussi une aide considérable à la police municipale face à la lutte contre les véhicules ventouses. Grâce aux informations transmises en direct, sur des panneaux connectés aux entrées des parcs de stationnement, il sera plus facile de repérer les véhicules restant garés plusieurs jours d’affilée au même endroit.
C’est aussi une aide dans la lutte contre la pollution. En effet, la ville a estimé que près de 30 % des embouteillages de la commune étaient causés par des automobilistes cherchant un endroit où se garer. Avec ces parkings intelligents les usagers n’auront plus à tourner des heures pour trouver une place et réduiront, par la même occasion, la pollution causée par le moteur de leur véhicule.

Plusieurs parkings équipés d’ici la fin de l’année

Pour l’heure, la première phase de déploiement ne s’applique qu’aux 524 places gratuites du parking du centre-ville. Mais ce dispositif s’étalera progressivement, afin de couvrir d’ici la fin de l’année, une plus grande partie du stationnement gratuit de la commune, qui comporte près de 6 000 places. Toutes les structures qui seront intégrées au projet, devront être équipées de tableaux d’affichages permettant la transmission, en temps réel, du nombre de places disponibles.
Une fois tous les parcs équipés, des panneaux urbains seront implantés aux entrées de ville, reliant les informations de tous les parkings intelligents, pour informer les passants dès leur arrivée sur le territoire.

Aller plus loin grâce à une application

Pour être encore plus efficace, cette initiative a permis la création de "Modality’’, une application gratuite développée par l’entreprise ParkingMap et disponible sur les app stores. Ayant la même utilité que les panneaux d’affichages, celle-ci utilise le GPS du téléphone et fonctionne même en souterrain pour guider au mieux le conducteur vers la place de stationnement gratuite la plus proche. Petit plus de l’application, elle mesure aussi la surface des espaces afin de proposer une place adéquate en fonction de la dimension du véhicule du conducteur. Même si l’application ne peut pas encore garer votre véhicule à votre place, il suffira simplement vous laisser guider par sa voix robotique :)

Visuel de Une : DR Mairie de Mandelieu

deconnecte