Mobilité urbaine : l'appli

Mobilité urbaine : l’application TaxyMatch arrive à Nice !

A compter du 1er mars 2019, TaxyMatch, start-up 100% française, fait son entrée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur grâce au soutien de la Ville et des taxis niçois et entend, ainsi, transformer la mobilité urbaine en proposant le prix d’un trajet en taxi divisé par 3 ou 4.

Engagées dans la mise en œuvre d’une politique active en termes de mobilité durable, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont adopté dès 2008, les axes d’un schéma directeur des transports visant à faire de notre territoire, un modèle en matière d’infrastructures de transports respectueux de l’environnement.
Ouvertes à l’innovation et à toutes initiatives s’inscrivant dans cette dynamique, la Ville et la Métropole Nice Côte d’Azur accueillent déjà, sur le territoire, des acteurs proposant des modes de déplacement innovants et durables complémentaires aux actions déjà mises en place.

Une place à prendre sur le marché de la mobilité urbaine

L’idée de TaxyMatch a germé dans la tête de Jean-Edern Rougagnou voilà un peu plus d’un an. Après avoir longuement étudié le marché, ce serial entrepreneur de 39 ans, déjà à l’origine de 3 sociétés dans le conseil en France, en Equateur et en Espagne, a décidé de se lancer. Grand voyageur, les galères qu’il a pu rencontrer lors de ces escapades de jeunesse lui ont soufflé les grandes lignes de ce service innovant, qui vise à faciliter les déplacements de ceux dont le pouvoir d’achat est limité.

Dans une moindre mesure, TaxyMatch répond également au défi de la pollution dans les grandes villes et de la sécurité sur la voie publique, ainsi que dans les transports en commun, notamment pour les femmes. Il se positionne également comme un apporteur d’affaires de tout premier plan pour les compagnies de taxis partenaires, en leur apportant une toute nouvelle clientèle et tout en préservant l’intégralité de leurs revenus : la commission de TaxyMatch étant prélevée uniquement sur le remboursement des passagers.

« Après un an de développements et de tests au sein d’une communauté de 2 000 utilisateurs, nous sommes prêts à transformer la mobilité des 18-35 ans. La prochaine étape sera de développer les partenariats avec les compagnies de taxi en local pour proposer rapidement à nos utilisateurs, dans toutes les grandes villes de France, un moyen sûr et rapide de commander son taxi depuis l’application. Un système de notation entre passagers sera également bientôt mis en place sur l’application  », souligne Jean-Edern Rougagnou, PDG et fondateur de TaxyMatch.

D’ici fin 2019, TaxyMatch ambitionne de réunir une communauté de 30 000 utilisateurs et de passer à 200 000 dans moins de 3 ans.

Pour sa première sortie officielle, TaxyMatch fait l’unanimité chez les Taxis niçois

C’est sur la Côte d’Azur que la start-up française lancera officiellement son service le 1er mars 2019, grâce à un premier partenariat conclu avec la mairie de Nice et les Taxis niçois. La métropole est confrontée à des problématiques de mobilité commune à un grand nombre d’agglomérations en France : embouteillages fréquents, difficulté pour se garer, pollution, insuffisance de transports en commun, sentiment d’insécurité la nuit dans certains quartiers…

Comment fonctionne TaxyMatch ?

A travers une application mobile, TaxyMatch met en relation des passagers qui ont un trajet similaire et qui n’ont pas de voiture.
Les passagers qui souhaitent se déplacer à prix réduits, indiquent leur lieu de départ et de destination dans l’application.
Si le trajet souhaité existe déjà, il suffit de cliquer dessus pour entrer en contact avec l’autre passager. Il n’y a plus qu’à se donner un point de rendez-vous puis commander son taxi.
Si le trajet n’existe pas encore, vous pouvez le créer et être contacté à votre tour.
Il ne s’agit pas exactement de covoiturage mais plutôt de « co-taxis ».

Remboursement entre passagers

Le chauffeur partenaire, les taxis niçois en l’occurrence, est payé par un seul passager. Les autres passagers lui remboursent leur part, en espèces ou via l’appli par carte bancaire.
TaxyMatch ne prend pas de commission au chauffeur et n’intervient pas dans le paiement du chauffeur.
La mise en contact entre passagers pour profiter du service est gratuite.
1€ ou 2€ (+/- 25 ans) sont prélevés sur le compte du passager en cas de remboursement entre passagers via l’appli.
Sinon l’appli est entièrement gratuite.

Les avantages ++ de ce nouveau service

- Une économie de 50% à 75% réalisée par passager
- Pas de détour sur la route
- La possibilité de réserver le trajet qu’entre femmes
- Une solution pour éviter les accidents dus à la conduite en état d’ivresse

deconnecte