Tech

Identification

13 avril 2018

SNOW CONNECT, Lauréat (...)
SNOW CONNECT, Lauréat du concours Hackathon fOr Tourism
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La première édition du HOT hackathon, organisée par la CCI Nice Côte d’azur en partenariat avec le Business Pôle de Sophia Antipolis et Telecom Valley s’est tenue les 6 et 7 Avril 2018, à Sophia Antipolis. Ce Hackathon est réalisé dans le cadre du projet RETIC, projet co-financé par le programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020. Dix-sept équipes mixant professionnels, étudiants disposaient de 30h pour réinventer le tourisme de demain à partir de données ouvertes.

Ils étaient plus de 70 participants répartis en 17 équipes à vouloir développer le tourisme de demain à partir de données ouvertes proposées par la Région Paca, la Métropole de Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes et IBM Cloud. Le coup d’envoi a été donné Vendredi 6 Avril au Business Pôle de Sophia Antipolis pour 30 h d’immersion dans l’innovation issue du tourisme, avec pour objectif de relever des défis et promouvoir les technologies de l’industrie du tourisme et l’économie méditerranéennes !

Aidées d’une vingtaine de professionnels aux expertises diversifiées (juridique, financier, marketing, technique, etc…) les équipes ont pitché leur projet, le 7 Avril après-midi, devant le Jury présidé par Jennifer SALLES BARBOSA, responsable de la commission Tourisme et une centaine de personnes.

4 équipes primées, SNOW CONNECT classée première

Parmi les 17 projets, tous d’un très bon niveau, le Jury a récompensé quatre d’entre elles :

- « SNOW CONECT » - Lauréat 2018
Basé sur les données ouvertes et les données d’IBM Cloud, le projet propose la station de ski connectée de demain avec un service permettant aux utilisateurs d’être averti de la qualité de piste, du temps d’attente aux télésièges, de l’amélioration de la sécurité… Cette équipe composée de quatre jeunes a su convaincre le jury par leur pitch et leur idée de qualité. Elle remporte notamment 4 places pour le Bootcamp UTAH, Université Côte d’Azur, un accompagnement au CEEI Nice Premium, un accès au Cloud IBM, 5 mini drones offerts par JobOpportunIT…

OVER THE ROAD - 2ème prix
L’équipe a développé un projet de gamification touristique par Blockchain, une solution pour valoriser les sites touristiques. Ce prix consiste en une adhésion à Telecom Valley, un Learning expédition à Monaco Tech, un accès au Cloud IBM…

NO DISTANCE IN HERTH - I bring you back home – Prix spécial du Jury
Cette équipe italienne remporte le prix coup de cœur en proposant une solution pour les tour-opérateurs italiens basée sur la généalogie du tourisme et la redécouverte de ses racines. Elle remporte 6 cartes côte d’azur offert par le Comité Régional du Tourisme et une visite du domaine de Bellet.

GUIDER- 3ème prix (des montres connectées ORANGE, accompagnement au SICTIAM…)

Composée de quatre personnes, cette équipe propose une plateforme de mise en relation entre touristes et guides afin de redynamiser le territoire de l’arrière-pays.

YALLA – 4ème prix
Le 4éme prix revient à l’équipe Yalla pour son application mobile qui permet aux utilisateurs de connaître, choisir ses activités en vacances. L’équipe gagne notamment un accompagnement au Business Pôle, un accompagnement de la CCI Nice Côte d’Azur…

Les partenaires de ce projet :
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur – France
Telecom Valley
Business Pôle
Lucca Innovazionne e Tecnologia S.R.L. (Chef de file), Toscane – Italie
Promo PA Fondazione, Toscane – Italie
Camera di Commercio dell’Industria, Arte, Artigianato della Spezia, Ligurie – Italie
Azienda Speciale per lo sviluppo, l’ecosostenilita e la formazione imprenditoriale – Italie
Navigo Sardegna Net – Italie
Sardegna Ricerche - Sardaigne
Le CEEI
Orange
IBM
L’université Côte d’Azur
Monaco Tech
Sictiam
Splendid Spa
Le Comité Régional du Tourisme
Beachcomber French Riviera
Malongo
JobOpportunIT
L’Auberge de Théo
Le Palais des Festivals de Cannes.

Photo de Une : les lauréats (courtesy et DR Telecom Valley)

deconnecte