Tech

Identification

5 juin 2019

SophiaConf 2019 : dixième
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Telecom Valley donne rendez-vous aux professionnels du Numérique azuréens du 1er au 3 juillet 2019, pour la 10ème édition de son cycle de conférences sur l’Open Source : SophiaConf, sur les thèmes : Intelligence Artificielle, IoT et DevOps & Cloud et technologies Open Source populaires.

Comme chaque année depuis 10 ans, SophiaConf va réunir les pépites locales du logiciel libre et du Numérique pour partager leurs expertises. Cette année, 3 thématiques et une nouveauté : chaque journée sera découpée en 2 parties, un après-midi de workshops techniques et une soirée de retours d’expériences et de présentations.

▪ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Lundi 1er juillet

L’intelligence Artificielle bouillonne sur la Côte d’Azur, c’est pourquoi cette année Telecom Valley organise à nouveau une journée sur cette thématique.
Où en est-on de l’IA cette année ? Remplit-elle toutes ses promesses ? SophiaConf accueille des experts locaux pour échanger avec vous sur les dernières techniques et technologies. Au niveau workshops, Activeeon et France Labs parlerons des technologies Open Source en Machine Learning et en Big Data. Pour les conférences de la soirée, les grands groupes sont aux commandes : IBM présentera ses outils Open Source pour évaluer la robustesse des algorithmes de ML, tandis qu’Amadeus exposera sa vision globale de l’IA sur ses activités de R&D.

▪ INTERNET OF THINGS - Mardi 2 juillet

Les objets connectés ont envahi notre quotidien et chaque année, de nouveaux objets étranges apparaissent et nous surprennent. L’après-midi, 3 sujets seront proposés : le fonctionnement de la 3D en embarqué avec la découverte d’Open GL ES par NXP, Kafka et son utilité avec un grand nombre d’objets par GreenCom Networks, et une session pour découvrir le plus grand FabLab de la Côte d’Azur : SoFab, le FabLab de Telecom Valley et y prototyper son objet connecté. La soirée sera dédiée aux développeurs, aux makers et aux amoureux de l’IoT qui pourront découvrir les Time Series et les Data Pipelines scalables grâce à Crate.IO, comment se lancer dans l’IoT avec GreenCom Networks, l’usage du machine learning sur la détection de failles d’outils industriels avec d’Hurence. La 5ème Fête des « makers » azuréens de SoFAB by Telecom Valley viendra clôturer la soirée.

▪ DEVOPS & CLOUD - Mercredi 3 juillet

Le Cloud, et son rôle associé de DevOps, est maintenant l’approche privilégiée pour presque tous les nouveaux logiciels publié s. Les développeurs sont impatients de travailler avec ces technologies et de savoir lesquelles sont vraiment matures. Les workshops vous donneront les clés pour maîtriser Gitlab grâce à ECY Conseil et Traxxs, tandis que Treeptik présentera Terraform, l’outil en vogue pour écrire, planifier et créer de l’Infrastructure as Code.
Pour la soirée, les développeurs viendront en apprendre davantage sur l’approche « Behavior-driven development » avec un retour d’experience sur l’usage de Cypress.io par la société Supralog.
Sopra Steria viendra partager son expérience sur les pièges à éviter et des outils pratiques pour bien mettre en oeuvre des microservices, et Red Hat nous parlera de SPICE et de son extension Smart Streaming qui optimise la gestion des flux en condition réseau changeante, pour des connexions aux VMs toujours fluides.

Et parce qu’il n’y a pas que l’esprit qu’il faut nourrir, SophiaConf propose cette année une animation ludique “Open Cake” : Le 1er juillet, de 17h à 18h, les participants sont invités à emmener leurs pâtisseries originales après les workshops, en partageant leurs retours d’expériences sur l’évènement. Les formes les plus geeks sont évidemment les bienvenues.


Informations et inscription
 : www.sophiaconf.fr
- Inscription gratuite pour les conférences les 1-2-3 juillet
- Inscription payante pour les non-adhérents à Telecom Valley aux workshops

A propos de SophiaConf
Organisée depuis 2010 par la communauté Open Source de Telecom Valley, SophiaConf réunit ingénieurs, chercheurs et étudiants autour du Logiciel libre à la fois sur des sujets techniques et sociétaux. L’événement mise sur le partage d’expérience de sociétés locales, expertes dans leurs domaines. Événement de la communauté du Numérique le plus important de la Côte d’Azur, SophiaConf réunit chaque année un millier de participants.

deconnecte