Telecom Valley : l'imagin

Telecom Valley : l’imagination débridée des SophiaConf’

Forte de 160 adhérents, représentant 18 000 salariés et 40 000 étudiants, l’association Telecom Valley anime depuis plus de vingt-cinq ans l’écosystème du numérique azuréen. Elle vient d’organiser les SophiaConf’ 2018 qui ont une nouvelle fois montré toute l’inventivité en matière d’open source.

En direct dans l’amphithéâtre, ou via internet, un millier de passionnés, chercheurs et étudiants, ont participé à ces conférences dont le but est de partager connaissances et expériences.

Drone, rover et autres nouveautés en open source

Outre les ateliers, workshops et présentations, les travaux les plus aboutis du laboratoire Sofab ont été présentés : un écran rotatif qui permet de faire apparaître des images grâce à la persistance rétinienne. Un drone pour faire de la cartographie. Un logiciel qui convertit des partitions en un fichier compréhensible sur un xylophone 25 notes. Un véhicule robot et sauteur
télécommandé par téléphone portable, doté d’un dispositif qui permet d’effectuer des sauts. Ou encore un rover "martien" qui permet de prendre des mesures de l’environnement (pression, température, radiation ...), de manipuler des roches, de filmer l’environnement, de se déplacer dans un milieu accidenté et incliné.
La période des vacances va permettre de faire une courte pause, mais dès la rentrée TelecomValley va reprendre son rôle de stimulateur sur la technopole.
En attendant, les personnes intéressées pourront retrouver les conférences sur www.sophiaconf.fr.

Photo de Une : Des échanges passionnants pendant les conf’. DR

deconnecte