Tech

Identification

10 juin 2019

Un tandem fructueux (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La French Tech Côte d’Azur et Véolia ont signé le 3 juin un partenariat stratégique et ambitieux pour révéler le potentiel d’innovation du territoire azuréen. Explications !

D’un côté la French Tech Côte d’Azur a su développer un maillage territorial efficace avec ses 4 piliers représentants le département des Alpes-Maritimes : Nice Start Up, Telecom Valley (Sophia-Antipolis), le Club des Entrepreneurs du pays de Grasse et Cannes is Up. La démarche de ce territoire a été saluée par l’attribution du label Capitale French Tech pour construire un territoire fertile à l’innovation et à l’hyper croissance pendant 3 ans. De l’autre Veolia, référence mondiale de la gestion optimisée des ressources avec ses capacités d’innovation, son expertise métier et sa volonté d’accompagner les territoires dans leurs démarches d’innovation.

Ce partenariat d’une durée de 3 ans signé le jeudi 3 juin, a comme objectif de renforcer la capacité d’innovation du territoire et d’ouvrir des opportunités de croissance aux entrepreneurs.
Il repose sur 2 leviers :
- la création d’un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs sociaux, et,
- pour une sélection d’entrepreneurs de la French Tech Côte d’Azur, l’accès privilégié à des experts et l’aide au développement de leurs innovations au-delà du territoire des Alpes Maritimes.

Un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs sociaux

PNG - 185 ko
En présence de Cedric Messina CEO de My Coach et Président de la French Tech Côte d’Azur, Cesar Camy CEO de All My SMS et Trésorier de la French tech Côte d’Azur , Jessica Pellegrini Directrice Générale de la French Tech Côte d’Azur, Olivier Astolfi directeur du territoire Alpes-Maritimes Véolia.

L’incubateur d’entrepreneuriat social Az’UP sera propulsé par la French Tech Côte d’Azur et Veolia. Sa gestion et l’accompagnement des entrepreneurs, sélectionnés suite à l’appel à projets, seront assurés par Inter Made en collaboration avec La French Tech Côte d’Azur. Az’UP vise à soutenir l’émergence, la création et le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel d’impact social ou environnemental. Az’UP proposera 3 programmes aux entrepreneurs sociaux : le “Starter” pour modéliser leur projet et tester sa faisabilité, la “Couveuse” pour se confronter au marché, et le programme “Accélération” pour aider les entrepreneurs sociaux au modèle économique éprouvé à cocréer des solutions innovantes avec les entreprises partenaires.
Cet incubateur vient également nourrir l’un des 4 axes stratégiques de la French Tech Côte d’Azur qui est de développer la “Tech for Good”, c’est à dire de mettre la technologie au service de l’intérêt général. La French Tech Côte d’Azur proposera aux entrepreneurs accompagnés un accès à ses locaux à travers ses associations partenaires. Elle leur ouvrira également l’accès à des experts sur les aspects digitaux de leurs projets.

Az’UP rejoint ainsi le programme Pop Up, porté par 2EI Veolia, et son réseau international de 12 incubateurs d’entrepreneuriat social partenaires. L’ambition pour Veolia est double : contribuer à la croissance d’entrepreneurs sociaux et co-créer des solutions innovantes avec ces entrepreneurs !
Le premier appel à projets aura lieu en Juin 2019.

Veolia ouvre l’accès à ses experts et à sa force commerciale aux entrepreneurs de la French Tech Côte d’Azur

Le partenariat entre la French Tech Côte d’Azur et Veolia va au-delà des sujets liés à l’innovation sociale. A travers celui-ci, Veolia s’engage à offrir des conseils qualifiés à une poignée d’entrepreneurs du territoire sélectionnés pour leur potentiel de croissance et de développement. En particulier, Veolia fera bénéficier ces entrepreneurs d’expertise liée à ses métiers, et leur ouvrira aussi un accès privilégié aux décideurs d’un fond d’investissement pour challenger leur Business Plan, leur pitch et ainsi les aider à décrocher des financements pour atteindre leurs ambitions.
Veolia va jusqu’à proposer à ces entrepreneurs de bénéficier de sa capacité à répondre aux attentes de ses clients en proposant et déployant les innovations retenus au delà du territoire des Alpes Maritimes.

Concrètement, en les associants à ses côtés aux réponses d’appels d’offre de collectivités ou d’industriels, Veolia ouvre des opportunités commerciales conséquentes à ces entrepreneurs pour qu’ils accélèrent leur développement et leur changement d’échelle.

Photo de Une : En présence de Cedric Messina CEO de My Coach et Président de la French Tech Côte d’Azur, Cesar Camy CEO de All My SMS
et Trésorier de la French tech Côte d’Azur , Jessica Pellegrini Directrice Génèrale de la French Tech Côte d’Azur,
Olivier ASTOLFI , directeur du territoire Alpes-Maritimes - VEOLIA -Eau, Laurence COMA , directeur opérationnel pour le
territoire Alpes-Maritimes - VEOLIA -Eau , Annie BREUGNOT, responsable des ressources humaines pour le territoire Alpes-
Maritimes - VEOLIA -Eau , José de MENDIGUREN directeur du développement pour le territoire Alpes-Maritimes - VEOLIA -Eau,
Anne-Charlotte DUFAURE, chargé d’affaire à la direction du développement pour le territoire Alpes-Maritimes VEOLIA Eau,
Moise Pondi MBila - Directeur Agence de Nice VEOLIA Energie (Courtesy et DR French tech CdA)

deconnecte