Veni, vidi... VITE (...)

Veni, vidi... VITE DIT !

CCI-06 : Jean-Pierre Savarino a rendu un hommage à l’action de son prédecesseur"qui a su négocier le virage imposé par les contraintes budgétaires et fiscales et qui nous laisse une CCI en bonne santé financière et riche de grands projets comme le Campus universitaire". Bernard Kleynhoff peut partir siéger serein à la CCIR de Marseille.

PRIMAIRES : si Nicolas Sarkozy n’est pas arrivé en tête à Nice dimanche dernier, ce n’est pas la faute de Christian Estrosi, qui a beaucoup mouillé la chemise pour l’ancien président pendant la campagne, allant jusqu’à envoyer une lettre aux électeurs pour vanter les mérites du "meilleur candidat" selon lui. Ça n’a pas été suffisant...

COVOITURAGE : Plusieurs clubs d’entreprises du département ont décidé de faciliter le covoiturage à leurs employés. À la CCI, lors de la présentation de Wever, le "Blablacar" azuréen, Pascal Nicoletti s’est pris à rêver du jour où les covoitureurs auront aussi le droit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence et où l’A8 sera équipée de barrières optiques pour fluidifier le trafic…

À VÉLO : Jean-Pierre Mascarelli, conseiller départemental et maire de Bouyon, donne l’exemple en effectuant beaucoup de ses déplacements sur son vélo à assistance électrique. Une très bonne expérience, selon l’homme au nœud papillon, qui regrette toutefois une consommation excessive de sa machine dans les fortes pentes. élu à responsabilités multiples, il est pourtant habitué à avoir la tête dans le guidon…

OUAH ! : La commune de Villeneuve-Loubet va faire la chasse aux déjections canines. Ou plutôt aux maîtres qui oublient de ramasser les souvenirs abandonnés sur les trottoirs par leurs compagnons. Des consignes sont données à la police municipale et à la gendarmerie pour faire respecter dans toute leur rigueur les dispositions de l’article R633-6 du code pénal. Qui ne prévoit pas la peine capitale pour le chien auteur du crime, mais une amende de 68 € pour le maître.

SOUPE À LA GRIMACE  : Non, on ne choisit pas ses plats à la carte dans les cantines. C’est le message qu’Éric Ciotti vient de faire passer aux principaux des collèges publics. Le président du conseil départemental estime qu’une attention particulière est requise "dans un contexte particulier de hausse inédite des revendications communautaristes et religieuses (…) Si l’on veut, pour ses enfants, des habitudes alimentaires de nature confessionnelle, on fait un autre choix que la cantine publique."

L’INSEE s’intéresse au budget des familles en lançant une enquête auprès de 27 000 ménages. Les habitants de Villeneuve-Loubet font partie du panel des Français interrogés pour cette enquête à l’issue de laquelle on apprendra sûrement que le pouvoir d’achat a beaucoup progressé ces dix dernières années…

CONTREFAÇONS : Méfiez-vous des imitations et du Père Noël ! L’an passé, le vieil homme s’est fait surprendre avec des jouets issus de la contrefaçon originaires pour la plupart d’Asie. Mais les douaniers veillent au grain et ont fait détruire 7,7 millions d’objets. Alors, pas de cadeaux... empoisonnés cette année.

DIGITAL : À ceux qui doutent encore que les clients des banques peuvent se passer d’un contact "physique" en agence pour leurs grosses opérations, la Caisse d’Épargne de la Côte d’Azur répond qu’elle a attribué l’an passé 13 millions d’euros de prêts personnels souscrits directement sur internet. Et ce n’est qu’un début : demain on ira même y acheter son crédit immo promet l’Écureuil.

GEEK  : Justement, pour bien négocier ce virage numérique, la Caisse d’Épargne va lancer un diagnostic auprès de ses 1 800 collaborateurs pour déterminer avec chacun leur niveau digital et mettre en place des formations personnalisées.

deconnecte