Vigilance orange : (...)

Vigilance orange : Le Préfet a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires ce mardi 8 octobre

Une Vigilance Orange "pluie-inondation" est annoncée à partir de cette nuit de lundi 7 à mardi 8 octobre dès 3h du matin. Le Préfet a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires : crèches, écoles, collèges et lycées, ce mardi 8 octobre pour toute la journée.

Un épisode cévenol se met en place en soirée de ce lundi et s’intensifie dans la nuit de lundi à mardi, pouvant donner d’importants cumuls de pluie sur le relief.
Puis, en seconde partie de nuit de lundi à mardi et jusque dans l’après-midi, l’activité se décale progressivement vers la PACA, avec d’une part des remontées orageuses qui s’organisent en provenance de la Méditerranée, et d’autre part une accumulation des pluies sur le relief alpin.
Un axe pluvio-orageux est donc attendu sur toute la région, avec un impact significatif sur les Alpes-Maritimes en seconde partie de nuit, aux alentours de 3h.
Des remontées pluvio-instables sont attendues dès la seconde partie de nuit sur l’ensemble de la région PACA. De forts orages sont susceptibles d’impacter le littoral et le moyen pays des Alpes-Maritimes, pouvant donner de fortes cumuls (60 à 80mm) en peu de temps. Sur le Mercantour, le risque orageux est moindre, mais l’accumulation de pluie est important sur la
durée, pouvant mener à des quantités approchant 80 à 100 mm en une dizaine d’heures environ. Les intensités maximales annoncées sont de l’ordre de 15 à 20 mm/heure.

Deux zones sont particulièrement à surveiller

- Zone entre le massif de l’Estérel et le littoral : un risque d’orage stationnaire pourrait entraîner des cumuls significativement augmentés.
- Moyen pays des Alpes-Maritimes (sur les premiers reliefs)  : des cumuls locaux pouvant atteindre 100 mm sont envisageables.
L’épisode se déplacera d’ouest en est et s’évacuera par l’Italie et la Roya en fin de journée de demain.

Un phénomène de houle pourrait également se produire, sans que les seuils pour le déclenchement d’une vigilance ne soient dépassés.
Concernant les cours d’eau, des réactions modérées sont attendues sur l’ensemble du territoire et font l’objet d’une surveillance.
Une amélioration des conditions météorologiques est attendue en cours d’après-midi.

En raison des prévisions actuelles, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision de fermer les crèches, les écoles, collèges et lycées de l’ensemble du département pour toute la journée du mardi 8 octobre 2024.

Tenez-vous informés

Visuel de Une : ©DR

deconnecte