Plan de reconquête agricol

Plan de reconquête agricole du Var, c’est parti !

Pour l’agriculture varoise, c’est la dernière ligne droite avant le redéploiement opérationnel.

Mi-décembre à Vidauban, la Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var ont organisé une deuxième série d’ateliers portant sur les thématiques de la ’Reconquête Agricole’. C’était le dernier temps de concertation avant le déploiement opérationnel du ’Plan de Reconquête Agricole en 2021-2023’, qui sera présenté dans le courant du premier trimestre à Toulon, à l’occasion d’un deuxième Comité de Pilotage. L’objectif est de mobiliser 10 000 hectares de surfaces agricoles supplémentaires, nécessaires au développement des filières agricoles à l’horizon 2030.

CHANTIER PASSIONNANT

Pour Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’Agriculture : « Ce plan de reconquête agricole, a été fait sur un diagnostic de tout le territoire. L’agriculture, c’est le monde du vivant, et qu’est ce que l’on va laisser aux nouvelles générations d’agriculteurs. On parle de développement. L’agriculteur, c’est la porte sur l’environnement ».

De son côté, Evence Richard, préfet, ajoutait : « Ce chantier est passionnant ! Nous avons besoin de nouveaux espaces au travers des friches et des espaces boisées. Le sujet est complexe car il faut avoir une idée précise des besoins, des espaces à reconquérir. Le pouvoir législatif est très attentif et la ministre de la cohésion des territoires a évoqué un projet de loi qui devrait arriver au Parlement au début du printemps ».

Enfin, Sereine Mauborgne, députée, se félicitait : « Il fallait fixer un cap pour favoriser la réimplantation de jeunes agriculteurs et faire du Var une terre d’expérimentation. Les besoins des filières agricoles ont été évalués à 10 000 ha de terres agricoles à l’horizon 2030, soit 6% de l’espace agricole perdu depuis 1960. L’agriculture est prise en étau entre une urbanisation grandissante et des milieux naturels fortement étendus et protégés. Ce plan de Reconquête Agricole est une réelle opportunité pour répondre aux besoins des générations futures du Var ».

A NOTER...

Près de 80 personnes s’étaient inscrites à cet atelier (collectivités, services de l’État - DDTM, DREAL, DRAAF…-, représentants de la forêt et de l’environnement, parlementaires, de la Région et du Département, etc.). Cette concertation active témoigne de la prégnance de cet enjeu. Elle est aussi un gage de solutions partagées et concertées et d’une mise en œuvre de la reconquête agricole au cœur des territoires dès 2021.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte