À Cannes, un square (…)

À Cannes, un square porte désormais le nom du Colonel Arnaud Beltrame

Ce lundi 24 mars, la ville de Cannes a inauguré le square Colonel Arnaud Beltrame, en hommage à l’officier de gendarmerie assassiné à Trèbes en 2018 après s’être substitué à un otage lors d’une attaque terroriste islamiste. David Lisnard, maire de Cannes, et Éric Menassi, maire de Trèbes, ont dévoilé ce nouvel espace situé au 120 boulevard de la République, à proximité immédiate de la Gendarmerie nationale.


La cérémonie était empreinte d’émotion et de gravité. « Le Colonel Arnaud Beltrame est mort pour la France, en homme libre, loyal et courageux. Son engagement pour la patrie et la liberté l’a conduit à agir pour libérer un otage des mains d’un terroriste qui allait, quelques instants plus tard, le tuer au nom de l’idéologie islamiste. Il est le symbole d’une France qui reste debout et ne cède pas face à cette pensée totalitaire. Il est vital de ne pas considérer comme une fatalité la communautarisation violente de notre société », a souligné le maire de Cannes.

©Mairie de Cannes

La dénomination du square s’inscrit dans la continuité des actions symboliques menées par la Ville, après la place Samuel Paty inaugurée en janvier 2024 devant le lycée Carnot.
Le square Colonel Arnaud Beltrame, d’une superficie de 1 310 m², a fait l’objet d’importants travaux d’embellissement, représentant un investissement de 123 000 euros TTC. L’allée centrale a été refaite en enrobé rouge drainant, des cheminements piétons ont été créés, une placette ombragée agrémentée d’un arbre central a vu le jour. Des palmiers, arbustes et vivaces colorent désormais le jardin tout au long de l’année. Le site est également accessible aux chiens selon des horaires définis. «  Le 23 mars 2018 à Trèbes, le Colonel Arnaud Beltrame, par son esprit de sacrifice et son sens aigu de l’honneur, a porté au plus haut les couleurs de la République, face à la lâcheté abjecte de l’idéologie islamique radicale. Puisse ce lieu public entretenir la mémoire de ce héros français », a déclaré de son côté Éric Menassi.

Cette inauguration s’inscrit aussi dans la politique de prévention engagée par la Ville contre les menaces terroristes, qui a permis de former depuis 2016 plus de 1 300 agents municipaux et responsables associatifs à la détection des signaux de radicalisation. À travers cet hommage pérenne, Cannes témoigne d’un engagement fort à défendre, sur tous les plans, la liberté et les valeurs républicaines.

D’une superficie de 1 310 m2, le square Colonel Arnaud Beltrame accueille les habitants, familles et enfants du secteur haut du boulevard de la République. Il a récemment bénéficié d’une opération de réhabilitation ©Mairie de Cannes

Visuel de Une : Dévoilement du Square Colonel Arnaud Beltrame ce 24 mars au matin © Mairie de Cannes