Après des semaines de (...)

Après des semaines de travaux, le refuge de la Cougourde depuis le Boréon est de nouveau accessible

Au lendemain des intempéries d’octobre 2020 qui ont touché les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée, le Moyen Var et l’Estéron, les techniciens randonnées du Département avaient parcouru les itinéraires impactés par la catastrophe afin d’évaluer les dégâts et d’identifier les travaux de restauration prioritaires à engager. Près de 20 % du réseau départemental de sentiers de randonnée ont été endommagés, dont des itinéraires touristiques majeurs. Après des semaines de travaux, le refuge de la Cougourde depuis le Boréon en zone cœur du Parc National du Mercantour et l’itinéraire de la vallée des Merveilles depuis Tende sont de nouveau accessibles !

Rappelons que près de 1 000 kilomètres de sentiers ont été impactés, dont plus de 200 kilomètres en zone cœur du Parc National du Mercantour (PNM), 51 passerelles détruites en totalité ou partiellement, et 11 ponts ont été détériorés. Des travaux à l’entreprise estimés à ce jour à plus de 3,5 millions d’euros, hors zone cœur du PNM, auxquels se rajoutent de multiples interventions en régie départementale.
Les prochains travaux emblématiques réalisés par le Département courant de l’été :
- En zone cœur du Parc Naturel du Mercantour : le sentier des lacs de Prals et le tronçon du Col de Fenestre au refuge de la Madone.
- Hors zone cœur : les GR5 sur la commune d’Utelle, GR52A sur la commune de Tende, GR510 sur la commune de Villars-sur-Var…

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : (...) « Le grand programme de réhabilitation et de reconstruction des principaux sentiers impactés, lancé par le Département des Alpes-Maritimes fin mars, se poursuit afin de rétablir et sécuriser au plus vite un maximum de passages pour les usagers. Face à la crise sanitaire de la COVID-19 et aux restrictions, les sentiers de randonnée incarnent plus que jamais un besoin de liberté, d’activité physique et de loisirs, pour s’aérer, s’évader, se ressourcer. »

Pour Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes : « Nous avons la volonté de reconstruire au plus vite nos vallées dévastées par la tempête Alex. Le Département a ainsi engagé, il y a plusieurs semaines, des travaux de grande ampleur pour pouvoir rouvrir un maximum de sentiers avant cet été. Pari tenu ! Bravo aux entreprises et aux agents pour le travail exceptionnel et leur efficacité chaque jour sur site. Ma reconnaissance est à la hauteur de leur investissement. (...) »

Photo de Une : BOREON passerelle - DR Département 06

deconnecte