La CASA lance une consult

La CASA lance une consultation pour l’exploitation et la gestion du Moulin d’Opio

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) est engagée dans le soutien d’une agriculture locale et durable depuis 2012 et porte un « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) depuis 2023 consolidant une politique partagée afin d’améliorer la résilience alimentaire du territoire. C’est à ce titre, que la CASA a acquis le Moulin d’Opio en septembre 2024 afin de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel datant du XVème siècle et exploité depuis sept générations par la famille MICHEL qui a dû cesser l’activité le 30/09/2023.


Dans un objectif de préserver la renommée patrimoniale, agricole et touristique du Moulin d’Opio et soutenir la filière oléicole du territoire, la CASA lance une consultation afin de retenir l’exploitant qui aura en charge la valorisation du site.

Date limite de remise des propositions : Mardi 29 avril 2025 à 12h00
Visite obligatoire du site prévue entre le 24 et 28 mars 2025

Maillon majeur de la filière agricole locale sur le territoire de la CASA et plus largement de l’Ouest du Département, le moulin d’OPIO recevait plus de 60% de la production d’olives triturées des Alpes-Maritimes. Il accueillait chaque année plus de 10 000 clients dont 3 000 particuliers producteurs professionnels et amateurs. Les huiles ont été primées à dix-sept reprises lors du concours national agricole.

Il était primordial pour la CASA de sauver la saison 2024 et pouvoir répondre à une attente forte des citoyens de récolte de leurs olives. Elle a donc travaillé avec la SCIC des Ferrages, coopérative citoyenne agricole du territoire. Ainsi le bilan de la saison 2024 sur la période du 28 octobre 2024 au 18 janvier 2025 a été excellent : plus de 450 tonnes d’olives triturées avec 2 500 apporteurs (dont 67% de petits apporteurs « apports de moins de 180 kg » et 33% de gros apporteurs professionnels).
La commune d’Opio dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur (modification n°4 de septembre 2022) disponible sur le site internet de la commune. L’ensemble immobilier se situe en zone Secteur UC3h correspondant au secteur d’activités du Moulin de la Brague autorisant notamment les vocations commerciales et agricoles. La Commune est en cours de révision générale de son PLU.
Le projet développé par les candidats du présent appel à projet devra être en conformité avec le PLU de la commune d’Opio.
Un travail itératif sera mené avec le candidat retenu dans le cadre de sa demande d’autorisation d’urbanisme pour mener à bien son projet aux différentes étapes de mise en oeuvre : AVP/PRO/DCE/CHANTIER/RECEPTION TRAVAUX

Le PLU identifie le Moulin en tant qu’Installation Classée de Protection de l’Environnement (ICPE). Dans le cadre de la poursuite d’activité, il faudra prendre en compte toutes les autorisations environnementales et réglementaires liées au régime des ICPE.

Le site est en bord du cours d’eau « La Brague » de régime torrentiel dont la source est située sur la commune de Châteauneuf un peu plus haut. La commune d’Opio ne dispose pas de Plan de Prévention des Risques Inondation mais d’un Atlas des Zones Inondables. La partie sud du terrain en bord de Brague peut être soumise à des débordements

Retrouver le dossier complet DCE pour candidater et toutes les conditions de la consultation sont téléchargeables sur le site marches-securises.fr

Visuel de Une (détail) ©CASA