Île Sainte-Marguerite (...)

Île Sainte-Marguerite : Cannes déploie une signalétique plus discrète et intégrée aux paysages naturels

Joyau naturel de la Méditerranée, l’archipel de Lérins doit être protégé et valorisé. Dans le cadre du partenariat établi avec l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire de la forêt domaniale, la municipalité de Cannes lancera au premier trimestre 2024 des opérations de renouvellement de la signalétique du site. Cela comprendra par exemple la réduction du mobilier sur place, l’homogénéisation des supports, ou encore la requalification et l’enrichissement des circuits pédagogiques. L’objectif est d’améliorer l’accueil des 500 000 visiteurs annuels de cet espace incontournable de la Côte d’Azur tout en préservant son environnement exceptionnel.

Une signalétique réduite, homogène, esthétique et ludique

Les opérations de renouvellement de la signalétique vont notamment consister à installer un panneau de porte d’entrée au niveau du débarcadère au premier trimestre 2024 pour permettre aux visiteurs de s’orienter et s’informer sur la richesse des lieux mais aussi la réglementation en vigueur et les risques incendie et tsunami. Le mobilier existant (plus de 230 panneaux) sera de son côté enlevé en mai 2024. La nouvelle signalétique directionnelle sera posée en juin 2024. Enfin une application mobile créée par l’ONF sera proposée aux visiteurs pour indiquer des ballades thématiques sur le patrimoine naturel et culturel.

Les travaux permettront, à terme, de réduire (87 mobiliers contre 230 auparavant), d’homogénéiser et d’embellir les supports de communication pour offrir un cadre plus agréable et ludique aux visiteurs.

Ce projet s’élève à un montant de 201 200€ HT. Il est soutenu à hauteur de 123 760€, soit 62% de la dépense totale, par la Mairie de Cannes. Il rejoint les nombreuses actions municipales pour la protection et valorisation de cet espace comme la création d’une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) de 5 ha au Nord de Sainte-Marguerite pour protéger les herbiers de posidonie, la création de l’écomusée sous-marin Jason deCaires Taylor au Sud de l’île ou encore la candidature de l’île monastique de Lérins au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en partenariat avec l’Abbaye de Lérins.

David Lisnard, maire de Cannes explique que « cette opération revêt des enjeux économiques, environnementaux et pédagogiques. Elle vise tout d’abord à réduire la pollution visuelle générée par une signalétique jusqu’alors disparate et trop nombreuse sur le site avec la réduction, l’homogénéisation et l’intégration paysagère des supports. Il s’agit également de sensibiliser le public au civisme environnemental grâce à un contenu patrimonial renouvelé, plus clair et enrichi. Notre finalité est d’améliorer l’accueil et l’expérience des visiteurs dans le strict respect du caractère remarquable du site. (...) C’est un préalable fondamental à la transmission de cet héritage inestimable.  »

François Bland, directeur de l’ONF Alpes Maritimes - Var confirme : « (...) La nouvelle signalétique et les balades virtuelles garantiront l’accès à une expérience de nature de qualité pour les visiteurs, tout en exprimant le caractère exceptionnel de cet espace insulaire protégé. »

Visuel de Une : une vue en arrivant par bateau sur l’île Sainte Marguerite à Cannes ©DR

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