Loto du patrimoine (...)

Loto du patrimoine 2021 : ticket gagnant pour La Brigue

La Brigue, dans la vallée de la Roya, est un petit paradis pour les amoureux des vieilles pierres et de l’histoire. De la collégiale Saint-Martin au sanctuaire Notre-Dame-des-Fontaines, en passant par le pont du Coq ou le château des Comtes Lascaris, le village jouit d’un patrimoine exceptionnel dont font partie trois chapelles baroques classées.

Deux d’entre elles, victimes des affres du temps, ne sont malheureusement plus ouvertes à la visite. Il s’agit des chapelles de l’Assomption et de l’Annonciation, bâties au XVIIIe siècle et liées à l’histoire des confréries de pénitents. Souffrant d’un manque d’entretien depuis plusieurs décennies, elles ont, en outre, subi de nouvelles dégradations lors du passage de la tempête Alex. Les toitures en lauzes ne sont plus étanches, l’eau s’infiltre à travers les voûtes et les décors somptueux sont en péril.
L’heure de la résurrection a cependant sonné pour ces édifices, puisqu’ils viennent d’être sélectionnés par la mission Bern pour représenter la région à l’occasion du prochain Loto du patrimoine.

L’opération, menée par la Française des jeux, la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture, permet aux Français de tenter leur chance à la loterie (cinq tirages avaient eu lieu en septembre 2020 lors de la précédente édition) tout en contribuant, via leurs mises, à la sauvegarde des plus vénérables bâtiments de leurs crus. La collecte permettra de financer la restauration des chapelles envisagée par la municipalité, dont le montant est estimé à 1,4 million d’euros. à noter que les deux sites brigasques bénéficient déjà d’un appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine pour panser les plaies des intempéries du 2 octobre 2020 dans les vallées. A votre bon cœur !

Photos de Une : Le Loto du patrimoine va permettre la restauration des chapelles de l’Assomption (photo de gauche) et de l’Annonciation. DR J.P

deconnecte