Nouveaux locaux pour (...)

Nouveaux locaux pour la police aux Frontières des Alpes-Maritimes à la gare de Menton Garavan

Mercredi 18 septembre, les nouveaux locaux du Service Départemental de la Police aux Frontières des Alpes-Maritimes (SDPAF 06) ont été inaugurés à la gare de Menton Garavan. en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur (représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,) Agnès Moutet-Lamy,}Directrice régionale des gares Occitanie & Sud SNCF Gares & Connexions, et Benoît Huber, Directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes (représentant Hugues Moutouh préfet des A-M). L’événement marque une étape importante pour renforcer les conditions de travail des forces de l’ordre.

La nécessité de réhabiliter un espace pour le SDPAF 06 avait été identifiée depuis quelque temps, en vue de faciliter les contrôles et d’assurer un environnement adapté aux personnes interpellées. Les travaux ont consisté à rénover l’un des anciens appartements du bâtiment voyageurs de la gare pour offrir des locaux mieux adaptés aux policiers et aux personnes contrôlées.

Les travaux, réalisés par l’Agence Bâtiment Energie Provence-Alpes-Côte d’Azur de SNCF Gares & Connexions, ont duré plus de deux mois et ont été achevés au cours de l’été. Le coût de ces travaux, s’élevant à 200 000 €, a été intégralement financé par la Région Sud dans le cadre du dispositif « Région Sud, la région sûre ».

L’investissement a permis de remplacer les fenêtres, les peintures, les sols et le système de chauffage, contribuant ainsi à améliorer l’accueil et les conditions de travail des policiers. La rénovation a également concerné les différentes pièces des locaux, notamment la salle des familles, la salle de rédaction des PV, les salles d’accueil des interpellés et les espaces communs.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souligné l’importance de cet engagement : « En 2021, nous avions annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros dans le cadre de notre dispositif “Région Sud, la région sûre” afin d’améliorer le service public de sûreté et ainsi mieux répondre aux différentes formes de délinquance et de criminalité. Avec la mobilisation du Service Départemental de la Police aux Frontières des Alpes-Maritimes et de SNCF Gares & Connexions, nous poursuivons aujourd’hui notre engagement en ayant financé la totalité de ces travaux. Il est essentiel que nos forces de l’ordre puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. La Région Sud sera toujours présente à leurs côtés pour que le quotidien des citoyens de notre territoire soit plus sain et plus sûr. »

Agnès Moutet-Lamy, Directrice régionale des gares Occitanie & Sud SNCF Gares & Connexions, a également exprimé sa satisfaction concernant la réhabilitation de ces locaux : «  Nous sommes très heureux d’avoir mené les travaux de réhabilitation d’un des anciens appartements du bâtiment voyageurs de la gare de Menton Garavan pour accueillir les équipes de la police aux frontières dans de nouveaux locaux fonctionnels. Ce projet a été rendu possible grâce au concours du Service Départemental de la Police aux Frontières des Alpes-Maritimes, au financement de la Région Sud et à l’engagement des équipes de l’Agence Bâtiment Energie Provence-Alpes-Côte d’Azur SNCF Gares & Connexions.  »

Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune d’améliorer la sécurité sur le territoire et d’offrir des conditions de travail optimales aux forces de l’ordre en charge des missions de contrôle aux frontières.

Photo de Une : ©Florent Gardin/ Région Sud

deconnecte