Pôle Innovation de Sophia

Pôle Innovation de Sophia Antipolis : l’acte d’acquisition du terrain par le SYMISA est signé

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, Président du Syndicat Mixte Sophia-Antipolis, ont signé l’acte d’acquisition par le SYMISA d’un terrain départemental pour la construction du Pôle Innovation.

Pour affirmer l’attractivité et la compétitivité de Sophia Antipolis, le Département des Alpes-Maritimes a cédé au Syndicat Mixte de Sophia-Antipolis (SYMISA) un terrain d’environ 14 000 m2 à Biot pour y installer un Pôle Innovation. Ce dernier aura de multiples fonctions : incubation, hébergement et développement de start-up ; lieu de travail collaboratif, site d’événements et de démonstrations.

Il a également pour objectif d’incarner un nouveau modèle de lieu d’émulation de l’innovation à la hauteur de la 1ère technopole d’Europe et de son héritage numérique.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes a déclaré : « Je suis fier de signer l’acte notarié entre le Département des Alpes-Maritimes et le Pôle innovation de Sophia Antipolis. A travers cet engagement, nous apportons notre contribution à l’émergence de ce pôle, lieu d’accueil des start-up de Sophia Antipolis et outil de valorisation des acteurs de l’Intelligence Artificielle sur notre territoire. Ce projet, emblématique du savoir-faire technologique porté par la CASA et le Syndicat Mixte Sophie Antipolis, favorisera les échanges, les collaborations et les démonstrations sur des enjeux d’innovation à fort potentiel.
C’est, une fois de plus, un immense plaisir pour le Département des Alpes-Maritimes d’être un partenaire privilégié de la CASA. Nous avons déjà engagé, il y a quelques mois dans le cadre du contrat de territoire 2026, 11,3M€ en faveur de 16 opérations de la CASA ou de la commune d’Antibes.
 »

Pour Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la CASA, Président du SYMISA : « L’implication du Conseil Départemental, et de son Président, dans l’attractivité de Sophia Antipolis est totale, de l’installation du Campus Sophia Tech à l’ouverture de la MIA, faisant de Sophia un territoire multirécompensé. Nous signons l’acquisition par le SYMISA de terrains auprès du Département des Alpes-Maritimes pour la construction du Pôle Innovation. Cette future vitrine des savoir-faire de Sophia Antipolis viendra s’implanter à proximité directe de l’Université, venant renforcer encore la fertilisation croisée entre l’académique, la recherche et l’entreprise. Le Pôle Innovation sera un lieu d’éducation, une sorte de Palais de la Découverte dédié à l’intelligence artificielle, complètement ouvert à la jeunesse de notre territoire. Nous sommes au début d’une belle aventure grâce la volonté commune de tous les partenaires institutionnels. »

Photo de Une : Signature de l’acte notarié entre le Département des Alpes-Maritimes et le Pôle Innovation de Sophia Antipolis ©Département 06

deconnecte