Remise du chèque du (...)

Remise du chèque du Loto du Patrimoine à La Brigue ce samedi

Pour cette 4ème édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, ce sont deux chapelles de Pénitents Blancs à La Brigue qui ont été retenues comme site emblématique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, la délégation des Alpes Maritimes remettra le chèque du Loto du patrimoine au Maire de la Brigue, en présence de la Française des Jeux, partenaire de l’opération.

Le Château de la reine Jeanne de Guillaumes, le Moulin de Berre les Alpes, le Bastion de la Turbie de Villefranche-sur-Mer, la forteresse troglodyte d’Aiglunles chapelles de Pénitents Blancs de La Brigue ont bénéficié des recettes du Loto du Patrimoine.
Ces ressources nouvelles depuis 3 ans permettent d’accélérer le sauvetage et la mise en valeur du patrimoine du département.

Le montant de la contribution du Loto du patrimoine aux chapelles de Pénitents de la Brigue sera dévoilé le samedi 18 septembre 2021.

Depuis juillet 2021, une campagne d’appel aux dons est aussi ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine pour alléger la part financière de la commune de La Brigue.

LA MISSION PATRIMOINE EN BREF

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est née le « Loto du patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.
Un partenariat a été établi par une convention entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans.
 ? 4000 sites en péril ont été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr
 ? Des millions de français participent chaque année à la sauvegarde du patrimoine, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de la Française Des Jeux (FDJ).
 ? 627 sites, dont 72 projets emblématiques du patrimoine régional, ont bénéficié de la Mission patrimoine depuis son lancement
 ? Plus de la moitié sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 185 chantiers sont en cours et 121 sont terminés.
Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture ; ili se réunit deux fois par an. 18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et 1 projet par département sont retenus chaque année, selon 4 critères principaux :
 ? L’intérêt patrimonial et culturel ;
 ? L’état de péril
 ? La maturité du projet ;
 ? Son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
Chaque année, les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les bénévoles et salariés des délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine. Le ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles) participe à ce premier examen, en particulier pour les monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de la Demeure historique, Vieilles Maisons Françaises ou Rempart, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès des membres.
Enfin le financement accordé grâce au Loto du patrimoine et aux autres ressources de la Mission est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.

Photo de Une : Chapelle de l’Annonciation © Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency- Yann Raout

deconnecte