3e baromètre APF : L'acces

3e baromètre APF : L’accessibilité progresse à Nice !

  • Par EDITEUR --
  • le 13 février 2012

A moins de 3 ans de l’échéance du 1er janvier 2015, l’Association des Paralysés de France (APF) publie aujourd’hui sa troisième édition du baromètre de l’accessibilité afin d’évaluer le niveau d’accessibilité des communes de France.

Classée 90e l’an dernier, Nice gagne 23 places cette année et se positionne à la 67e place dans ce palmarès national basé selon trois critères : un cadre de vie adapté, des équipements municipaux accessibles et une politique locale volontariste, critère pour lequel la ville de Nice obtient une note de 18/21.

« Ce classement est un signe fort qui me donne l’envie et l’énergie d’aller plus loin. Il est de notre responsabilité collective de permettre à chaque personne handicapée de devenir un citoyen actif. Nous nous devons de continuer à travailler dans tous les domaines concernés par l’accessibilité afin de leur permettre de participer pleinement à la vie de la cité », explique Christian Estrosi.

Nice Côte d’Azur : Un territoire Handi-engagé

Le déplacement est une des clés majeures de l’autonomie de toute personne. Une attention toute particulière a donc été portée à ce domaine afin de rattraper les retards accumulés dans le passé. 227 véhicules du réseau lignes d’Azur sont accessibles aux PMR, soit 56% de la flotte totale (75% sur Nice). Chaque nouveau bus acheté est accessible. Le renouvellement du parc représente un budget annuel de près de 6 millions d’euros.

Ainsi, 6,7 millions d’euros investis (2,5 millions en 2010) pour la mise en accessibilité des arrêts de bus représentent environ 50% des investissements de Nice Côte d’Azur sur la voirie de transport.

Le réseau de bus est constitué de 2000 points d’arrêts de bus. Parmi eux, 74 % se situent sur la commune de Nice. Le réseau Lignes d’Azur est à ce jour équipé de 295 arrêts de bus accessibles, soit 15 % du total des arrêts.

Parmi les 295 arrêts de bus rendus accessibles, 256 ont été réalisés par Nice Côte d’Azur. Ces aménagements ont tous répondu à des choix et des priorités préalablement définis : arrêts desservant des établissements recevant du public de type universités, hôpitaux, gares, pôles d’échanges, centres administratifs, centres commerciaux etc.

Le tramway est 100% accessible.

Avec plus de 90 000 voyageurs par jour, les rames sont parfois difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite et celles en fauteuil roulant. Pour pallier à ce désagrément, Nice Côte d’Azur a engagé quatre actions qui ont déjà, et vont encore, directement apporter une réponse concrète à ces difficultés :

- L’ajout de 8 rames supplémentaires en 2010.

- L’augmentation de la fréquence de passage des rames.

- Le retrait dans les nouvelles rames des sièges en strapontins. Situés dans la zone prévue pour le stationnement des fauteuils roulants, ces sièges étaient rarement libérés par les voyageurs, ce qui occupait l’espace au détriment des fauteuils roulants et poussettes, mais également au détriment de l’optimisation de l’occupation de la rame par les passagers debout. Ces mêmes sièges seront progressivement retirés des 20 premières rames.

- L’allongement de 15 rames de 33 à 44 mètres, dès 2012 permettra d’accueillir 100 voyageurs supplémentaires dans chaque rame en cas de forte affluence, ou réduire la densité de la charge en hors période de pointe. Le caisson ajouté sur chaque rame sera équipé de 2 portes extra-larges par côté et répondra aux exigences de la règlementation.

- De plus pour le confort des passagers, le bouton d’ouverture de porte a été abaissé, devenant ainsi accessible aux personnes en fauteuil roulant. Sensiblement mieux équipées, les nouvelles rames disposent d’appuis ischiatiques (appuis de repos assis-debout), en lieu et place des sièges rabat (inutilisable aux heures de pointe).

L’accueil de l’enfant handicapé : une priorité forte de la municipalité

En janvier 2011, Nice a été la première ville du département à signer la charte départementale de l’accueil des jeunes enfants handicapés dans les établissements de la petite enfance. Cette charte a pour vocation d’inciter tous les acteurs concernés à rechercher et garantir une même qualité d’accueil à tous les enfants, quelle que soit leur condition.

Cette charte départementale est le fruit d’une concertation, au sein de la CDAJE (Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant) entre différentes collectivités du 06 à partir des expériences communes dans ce domaine.

En signant cette charte, la ville de Nice propose que son engagement incite les autres gestionnaires d’établissements petite enfance du département à se rallier à ces pratiques professionnelles porteuses d’une amélioration de la qualité de l’accueil des enfants handicapés.

Un enfant en situation de handicap, atteint de maladie chronique ou présentant des difficultés de développement est avant tout un enfant pour lequel le respect de sa dignité passe par une volonté de lui offrir ainsi qu’à ses parents une réelle égalité d’accueil ordinaire.

Cet accueil, devenu « ordinaire » mais accompagné, permettra aux parents de s’impliquer pleinement dans le projet de vie concernant leur enfant avec le sentiment d’être des parents comme les autres.

Pionnière dans le Département, la Ville de Nice a créé une UAPEH, grâce à une collaboration étroite de deux services municipaux : la Direction Adjointe de la Petite Enfance et la mission Handicap.

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