Alpes-Maritimes et (...)

Alpes-Maritimes et Var : campagne de sensibilisation pour changer les comportements de consommation électrique de l’est PACA

A l’approche de l’été, les risques de coupures électriques et de pics de consommation d’électricité
dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont défavorables.

En effet, ces derniers
risquent chaque année en cas de conditions climatiques de subir une panne électrique partielle voire
un black-out total et cela pour deux raisons essentielles :
- La production électrique locale ne peut couvrir que 10 % de la demande,
- l’effet « péninsule » électrique des 2 départements, lié à l’éloignement des sites de
production, majoritairement dans la vallée du Rhône et à son approvisionnement par un seul
axe à 400 000 volts.

Afin de répondre à cette problématique, la campagne de communication grand public « De
l’électricité pour tous, des économies pour moi ! », a été lancée dans ces deux départements en
février dernier. Cette campagne est cofinancée par les Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du
Var, par l’État, la Région, l’ADEME, via le Contrat de Projet État/Région et l’Union Européenne via les
fonds FEDER.Engagée sur trois ans, elle est déployée en été et en hiver au moment où des pics de
consommation sont relevés, avec pour objectifs de :
- Maîtriser et réduire la consommation électrique pendant les périodes de forte demande
- Pérenniser les nouveaux comportements de consommation tout au long de l’année

En février dernier, la France a connu une vague de froid d’une durée et d’une ampleur inédite depuis
presque 20 ans. Grâce à la mobilisation et au travail de sensibilisation de tous les acteurs, aucun
incident majeur n’a perturbé le réseau de transport d’électricité malgré les pics de consommation.
La campagne de communication repose sur le concept des gestes électro-gagnants, simples
à réaliser toute l’année et source d’économies d’argent et d’électricité : « De l’électricité pour
tous, des économies pour moi ! ».

L’idée étant d’associer ces gestes au pouvoir d’achat, et de convertir les économies dégagées en
équivalences plaisir.
« Des gestes simples toute l’année = 230 € pour un week-end en famille dans un parc aquatique »
« Des gestes simples toute l’année = 230 € pour des journées de pêche au gros »

Différents outils de communication sont ainsi déclinés pour aider les collectivités, les associations et
les établissements d’enseignements (école, collèges…) dans leur travail de sensibilisation du grand
public : un petit guide, un leaflet, des affiches, des stickers, un jeu de cartes « l’électro-cagnotte »...

Le site internet www.electrogagnant.fr et la page facebook viennent compléter le dispositif pour
informer le plus grand nombre sur les gestes à adopter. De plus, les acteurs mobilisés autour de
cette action pourront retrouver sur le site tous les outils nécessaires pour sensibiliser leurs publics.
Un espace dédié aux enfants, leur permettra également d’apprendre les gestes en s’amusant.

La campagne média d’été sera lancée le 30 avril 2012 sur les départements des Alpes-Maritimes et
du Var en presse écrite régionale.

L’objectif de cette campagne biannuelle est de transformer ces gestes électro-gagnants en gestes
quotidiens pour le grand public et appropriés par le plus grand nombre, permettant une prévention en
amont des pics de consommation.

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