Appel à Projets Santé (...)

Appel à Projets Santé 2012 : Présentation du Système Interactif de rééducation de l’équilibre et de la marche, dans un environnement de réalité virtuelle

Le 15 juin 2012, dans le cadre de l’Appel à Projets Santé 2012, MM. Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Emile Serna, Président de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public 06 (PEP 06), ont présenté le Système Interactif de rééducation de l’équilibre et de la marche « dans un environnement de réalité virtuelle », en présence de M. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Cote d’Azur.

V. Gait, un équipement de pointe qui s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Projets Santé 2012

Le V. Gait est un système de rééducation virtuelle qui s’appuie sur
une analyse et un entraînement conviviaux et stimulants pour
améliorer les modèles de marche pathologiques de patients
atteints de troubles neurologiques, orthopédiques, musculo-
squelettiques ou liés à la vieillesse. L’apprentissage est accéléré
par la correction en direct du geste lorsque le patient se voit lui-
même ou peut superposer son mouvement à celui qu’il est censé
accomplir. Il est destiné aux enfants et aux adultes.

L’Appel à Projets Santé 2012 du Conseil général des Alpes-Maritimes : un soutien aux équipes médicales et/ou de recherche dans des projets novateurs

Le 5e Appel à Projets Santé a été lancé en novembre 2011, sur le thème « innovations technologiques, lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer » pour un montant de 3,13 millions d’euros. 22 lauréats ont été retenus par le jury.
L’objectif principal de cette initiative est de favoriser ou accompagner les projets innovants, développés par des équipes des Alpes-Maritimes, visant à l’amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic ou de la prise en charge des maladies.

Une politique volontariste en matière de santé

Rappelons que depuis 2006, le Conseil général des Alpes-Maritimes a sélectionné 129 dossiers pour un montant de 21,13 millions d’euros, afin de doter les équipes médicales et les chercheurs du département de moyens matériels élargis et modernisés, favorisant des soins d’excellence.

Visuel : Le système de rééducation virtuelle V. Gait
Copyright : DR

deconnecte