Cannes : l'Allemagne (...)

Cannes : l’Allemagne sera à l’honneur au salon Mipim

  • Par EDITEUR --
  • le 25 janvier 2012

Le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) se déroulera du 6 au 9 mars prochain à Cannes. Pour sa 23e édition, l’Allemagne sera à l’honneur.

Pour sa 23ème édition, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier tournera ses projecteurs sur l’Allemagne. La participation de grandes personnalités allemandes comme Joschka Fischer, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne et de M. Reinhard Schäfers, Ambassadeur d’Allemagne en France, feront partie des temps forts de ce programme riche en événements.

« Portée par l’économie la plus solide de la zone euro, l’Allemagne affiche une résilience toute particulière dans le contexte économique actuel » , déclare Filippo Rean, Directeur du MIPIM. « Ces performances nous incitent à rendre hommage à l’expertise et au savoir-faire des professionnels allemands qui suscitent l’intérêt de l’ensemble de la communauté de l’immobilier. Fidèles au MIPIM depuis des années, les investisseurs allemands participent tout aussi activement à l’internationalisation du secteur en se positionnant parmi les acteurs les plus dynamiques à l’étranger ».

L’édition 2012 reflètera encore une fois cette tendance en accueillant des sociétés d’investissement et des institutions financières allemandes de premier plan, qui s’illustrent avec succès hors de leurs frontières telles que Corpus Sireo Holding DEKA Immobilien GmbH-DEKABANK, Allianz Real Estate, ECE Projektmanagement GmbH & Co. KG, DIC Deutsche Immobilien Chancen AG & Co. KGaA… Des pointures de l’investissement interviendront également dans le programme de conférences comme Bernhard Berg, Managing Director, IVG Institutional Funds GmbH, qui partagera son analyse sur les meilleures opportunités d’investissement actuelles avec Jean-Michel Six, Chef économiste pour l’Europe chez Standard & Poor’s.

Considérées comme un marché sûr et stable, les villes allemandes conservent un fort niveau d’activité avec de nombreuses opérations immobilières enregistrées en 2011. Selon une étude de BNP Paribas Real Estate* : « Avec un volume d’investissement total de 17,3 milliards d’euros sur les neufs premiers mois de 2011, en hausse de 32% par rapport à la même période 2010, l’Allemagne reste en forte progression. L’immobilier d’entreprise allemand suscite toujours fortement l’intérêt des investisseurs allemands et étrangers ». Les villes allemandes comme Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich, Nuremberg, Stuttgart et la région Nordrhein-Westfalen - qui réunira sur un même stand Bonn, Dortmund, Essen et Cologne - mettront en avant au MIPIM 2012 leur attractivité. Une session de conférences, organisée le 7 mars, passera également en revue les meilleures opportunités d’investissement en Allemagne en termes de localisations et de types d’actifs. La veille, une autre conférence présentera des modèles de réussite de coopération entre partenaires publics et privés. La zone d’exposition du MIPIM sera l’occasion de découvrir ces nouveaux développements urbains allemands. Le projet d’envergure Stuttgart 21, prévoit la construction d’une nouvelle gare souterraine ainsi que des logements, des bureaux, un parc et une bibliothèque érigés sur le terrain de 100 hectares de la gare historique. Le réaménagement du quartier financier de Francfort, ‘MainTor District’, sera dévoilé par la société DIC Deutsche Immobilien Chancen AG & Co. KGAA. Situé le long du Main, ce quartier actuellement isolé s’ouvrira sur la ville en proposant de nombreux espaces publics d’ici 2015. Plusieurs projets seront également mis en avant dans le cadre du programme ‘Investor Quest’, lancé avec succès l’année dernière. Cet événement offrira l’opportunité à une sélection de promoteurs actifs en Allemagne de défendre leur projet devant un jury d’investisseurs. Le choix des « business angels » se portera sur le projet ayant le plus gros potentiel.
Le savoir-faire allemand en termes de constructions durables sera mis en avant sur le nouveau pavillon ‘Building Innovation’, qui présentera des initiatives innovantes destinées à renforcer la valeur d’un portefeuille immobilier. Le premier groupe européen de technologies Siemens partagera son expertise avec les participants du MIPIM en y dévoilant ses derniers projets.

Parmi les autres temps forts consacrés à l’Allemagne, les MIPIM Awards 2012 rendront hommage aux projets allemands en leur consacrant une catégorie spéciale. La soirée d’ouverture du MIPIM aux couleurs de l’Allemagne se tiendra à l’hôtel Carlton, le mardi 6 mars à partir de 19h30.

Du 6 au 9 mars 2012 - Palais des Festivals - 06400 Cannes

deconnecte