L'ASNAV PARTENAIRE (...)

L’ASNAV PARTENAIRE DE L’EXPERIMENTATION : MON PERMIS A PORTEE DE VUE

Fidèle à son slogan Au volant, la vue c’est la vie®, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) informe et sensibilise sans relâche les conducteurs à l’importance de bien voir pour conduire en toute sécurité.

En l’état actuel de la règlementation*, lorsqu’il prend le volant, le conducteur est seul responsable de son état de santé en général, et de ses aptitudes visuelles, en particulier. Aucune décision politique n’a, jusqu’à ce jour, permis d’instituer un contrôle de la vue systématique de l’ensemble des conducteurs ou, a minima, des candidats au permis de conduire. Pourtant la mise en place du permis de conduire européen, le 1er janvier 2013, aurait pu permettre à la France de rejoindre d’autres Etats européens qui ont, d’ores et déjà, imposé de tels contrôles.

Face à cette lacune, l’expérimentation "Mon permis à portée de vue", menée par les deux enseignes d’opticiens, OPTIC 2000 et OPTISSIMO, doit aider les candidats au permis de conduire à se mettre en conformité avec la règlementation que, souvent, ils ignorent, et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité sur les routes.

Comme toute initiative en ce sens, l’AsnaV soutient donc cette action. "Je souhaite vivement que cette expérimentation puisse se généraliser, tant sur le plan géographique qu’en étant adoptée par le plus grand nombre de professionnels – auto-écoles, opticiens, ophtalmologistes – afin de démontrer que la mise en place d’un système souple et efficace de contrôle de la vue des conducteurs est possible et participe pleinement à la sécurité routière", précise Bertrand ROY.

* Arrêté du 31 août 2010 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.

deconnecte