La Commission Européenne

La Commission Européenne intègre la liaison Marseille-Nice-Gênes au Schéma directeur européen des infrastructures ferroviaires

  • Par EDITEUR --
  • le 21 novembre 2011

Réaction de Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur & Marta Vincenzi, Maire de Gênes.

« La ville de Gênes et Nice Cote d’Azur ont concrétisé leur volonté marquée de coopération bilatérale par un protocole de partenariat signé à Gênes le 11 février 2011. Le développement des échanges entre nos deux cités doit s’appuyer sur l’amélioration de nos liaisons, au premier rang desquelles figure l’amélioration de la liaison ferroviaire entre Nice et Gênes.

L’avancement du projet italien « Raddoppio » de ligne à grande capacité entre Gênes et Vintimille, conjugué à la décision française d’intégrer la section Nice-Italie au projet de ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice, montrent l’importance accordée, tant du coté italien que du coté français, à la réalisation d’un lien fort et performant entre nos deux cités.

C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons pris acte de la décision, en date du 19 octobre 2011, de la Commission Européenne, d’intégrer la liaison Marseille-Nice-Gênes au sein du Schéma directeur européen des infrastructures ferroviaires, dénommé RTE-T. L’Arc Méditerranéen entre l’Espagne, la France et l’Italie se dessine ainsi et avec lui la volonté d’un développement fort de nos échanges.

Nous nous réjouissons également de voir figurer en bonne place, dans la liste des « nœuds » ferroviaires européens (les Nodes), les villes de Nice et de Gênes.

Gênes et Nice voient ainsi leur partenariat renforcé et conforté par ce développement des liaisons ferroviaires inter-cités, promettant de nouvelles grandes perspectives d’échanges au sein de ce territoire caractéristique qu’est l’Arc Méditerranéen. »

Dans cette dynamique, Alain Philip, Vice-président de Nice Côte d’Azur, Adjoint au Maire délégué aux Transports et à l’Aménagement du Territoire et Véronique Paquis, Adjointe déléguée au Développement Durable, à l’Ecologie et à l’Environnement ont représenté Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur lors de la Conférence annuelle du réseau EUROCITIES, constitué de 140 des principales villes européennes, qui s’est tenue à Gênes du 2 au 4 novembre dernier.

Cet évènement majeur, qui a permis aux membres du réseau d’échanger sur les politiques urbaines européennes, a été l’occasion pour les élus niçois de faire le point sur l’avancée de la coopération Nice-Gênes (ferroviaire, autoroutes de la mer, actions des réseaux). A la demande de Christian Estrosi, Nice s’est portée officiellement candidate pour l’organisation du prochain Forum de l’Environnement d’EUROCITIES, prévu en octobre 2012.

deconnecte