Label Quatre Fleurs (...)

Label Quatre Fleurs confirmé pour la Ville de Nice

  • Par EDITEUR --
  • le 10 janvier 2012

Le jury national des Villes et des Villages Fleuris a renouvelé le label « Quatre Fleurs » détenu par la Ville de Nice depuis 1975, confirmant son caractère unique et l’importance accordée à la qualité environnementale de notre cité.

Cette distinction vient en effet récompenser la politique menée par Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et son Adjoint délégué aux Espaces Verts, Bernard Baudin, pour agrémenter de fleurs et de massifs harmonieux tous les jardins de la ville afin d’offrir le meilleur cadre de vie possible à nos concitoyens et à nos nombreux visiteurs.

Ainsi, des squares ont été entièrement rénovés comme le square Durandy, des promenades paysagères ont été réaménagées comme la rue Saint François de Paule ou la place Pierre Gautier, ou sont en cours de rénovation comme le canal de Gairaut. Le grand projet de la Coulée Verte, le réaménagement du Parc du Château, l’embellissement et la sécurisation de la voie Mathis sont autant de travaux majeurs pour que Nice conserve son écrin de verdure.

Des Jardins du Monastère de Cimiez à la Villa Masséna, en passant par le Parc Phoénix, les services de la Ville de Nice accomplissent chaque jour un travail considérable de valorisation de l’espace urbain dans le respect du patrimoine historique, faisant ainsi des Espaces Verts une Direction de grande qualité alliant protection de la nature, Développement Durable et créativité décorative.

La Ville de Nice poursuit également sa démarche Développement Durable avec un choix résolu du « Zéro Pesticides » pour préserver la biodiversité, la plantation d’espèces nécessitant moins d’eau, le recours à des méthodes alternatives et la sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de l’environnement.

Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie. L’attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s’effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères : « Patrimoine paysager et végétal », « Développement durable et cadre de vie » et « Animation et valorisation touristique ».

deconnecte