Le Conseil général des (...)

Le Conseil général des Alpes-Maritimes agit pour la sécurité des seniors

  • Par EDITEUR --
  • le 13 janvier 2012

Le Conseil Général des Alpes-Maritimes propose un système de géolocalisation, financé dans le cadre de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).

Cette utilisation innovante de la géolocalisation dans le domaine de la santé et de l’aide aux personnes permet de sécuriser la vie des individus atteints de la maladie d’Alzheimer tout en leur permettant de conserver leur autonomie. Grâce au bracelet porté au poignet, le bénéficiaire vulnérable peut évoluer en toute liberté dans une zone de déplacement définie avec les membres de sa famille. Ce dispositif conforte les personnes âgées dans leur choix de demeurer à domicile en toute sécurité et constitue un soutien aux aidants familiaux.

Il permet d’éviter les risques de disparitions inquiétantes, qui se produisent malheureusement assez fréquemment chez les seniors qui ont perdu une partie de leurs repères dans l’espace et dans le temps.

Le système de géolocalisation s’inscrit pleinement dans le cadre des nouvelles orientations du schéma départemental gérontologique 2012-2016 dont deux grandes priorités sont : « bien vivre à domicile » et « promouvoir la qualité et l’innovation au service des seniors ».
Ce schéma s’attache également à valoriser la place des seniors dans la société et à améliorer le « bien vivre en hébergement » avec l’ouverture de nouveaux lits, dont 30 % habilités à l’aide sociale.

deconnecte