Le Conseil général et (...)

Le Conseil général et la LPO PACA, partenaires pour la protection et la préservation des richesses environnementales des Alpes-Maritimes

  • Par EDITEUR --
  • le 5 septembre 2012

Vendredi 31 août 2012, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Mme Michèle Pinguet, Vice-présidente de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO), ont assisté au lancement de la nouvelle saison d’observation des oiseaux migrateurs au Fort de la Revère.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes soutient l’action du suivi migratoire de la LPO

Depuis plusieurs années maintenant la LPO PACA, en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, permet d’appréhender, grâce à l’action conjointe d’une équipe salariée et d’un groupe d’observateurs bénévoles, le suivi migratoire, et ainsi connaître et faire connaître les flux d’oiseaux transitant par la région en animant notamment un camp de migration.
Du 24 août au 9 novembre, une équipe d’animation de la LPO assure une présence quotidienne sur le site. Du matériel optique adapté est mis à disposition du public pour l’observation des oiseaux arrivant à l’horizon. Ces oiseaux, par temps dégagé, peuvent être détectés à une distance de 5 ou 6 km.
Lors de cette séquence, la LPO présentera le déroulement du suivi de la migration des oiseaux, les espèces observées ainsi que les différents trajets empruntés permettant le passage de l’Europe à l’Afrique.

Le parc de la Grande Corniche, l’un des plus intéressants sites d’observation de l’avifaune

Situé sur la commune d’Èze, à 675 mètres d’altitude entre mer et montagne, le Fort de la Revère est le point culminant du parc naturel départemental de la Grande Corniche, et offre une vue spectaculaire sur toute la côte et les reliefs environnants. Il constitue un lieu idéal pour observer et étudier la migration postnuptiale des oiseaux, qui se déroule de fin août à mi-novembre.

Rappelons qu’en 2000, le Conseil général signait un partenariat avec LPO ayant pour objectifs, d’une part, d’améliorer les connaissances scientifiques et de contribuer à la sauvegarde des espèces menacées et, d’autre part, d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le public. En 2004, il aménageait l’observatoire ornithologique du parc. En 2011, près de 2 000 visiteurs ont fréquenté ce site pour observer plus de 100 000 oiseaux migrateurs.

deconnecte