Métropole Nice Côte (...)

Métropole Nice Côte d’Azur : présentation du nouveau PC mobile de gestion de crise

  • Par EDITEUR --
  • le 31 janvier 2012

Christian Estrosi et les maires des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur ont inauguré, lundi 30 janvier, le nouveau PC mobile de gestion de crise. Ce dispositif fait partie d’un vaste plan de prévention des risques.

Le climat méditerranéen et les caractéristiques géographiques de notre territoire métropolitain, qui s’étend sur plus de 1400 km² entre mer et montagne, exposent nos 46 communes à de nombreux risques naturels ou technologiques.

La protection des 550.000 habitants de la Métropole est la la préoccupation première de Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de chacun de ses Maires.

Pour réagir le plus rapidement possible à un évènement exceptionnel ou à une catastrophe de sécurité civile et apporter des réponses efficaces en matière de secours aux populations et de réparations des dommages, Christian Estrosi présentera aux Maires de la métropole le nouveau service à leur disposition : le PC mobile de gestion de crise.

Lors de cette démonstration, le Président de la Métropole proposera également aux Maires des communes de la Métropole, le soutien de ses services pour les conseiller et les assister dans leurs missions relatives à la protection des populations et à la gestion des risques.

Les derniers événements ont montré la nécessité de disposer d’un PC Mobile pour coordonner les équipes d’intervention sur le terrain du territoire de la métropole et faire remonter les informations vers le Poste de Commandement Communal (PCC).

MISSIONS DU PC MOBILE

- Information et appréciation de la situation sur le terrain pour le poste de commandement métropole : localisation des désordres, nombre de personnes sinistrées, évolution de la situation sur place, …

- Premières interventions et coordination des équipes et des moyens sur le terrain.

- Projetable en moins d’une heure et armé par le service de protection des risques urbains de la Ville de Nice avec la réserve civile.

SES FONCTIONNALITES

- Autonome (Equipé d’un groupe électrogène)

- Réseau Radio numérique

- Caméra mobile transmettant en direct les images de l’évènement vers le PC Crise ainsi qu’aux maires et au Président

- Liaison informatique 3G et ordinateurs PC

- 2 postes de travail équipés de radios mobiles pour un opérateur radio
de la Police Municipale et un opérateur radio de la Direction Adjointe de la
Prévention des Risques Urbains,

- Cartographie et plans de secours.

COUT : 41.000€

Ce nouveau PC Mobile est le complément indispensable à la salle de gestion de crise ultramoderne, mise en place depuis 2010 et équipée d’un standard de crise, transmissions satellites, pompiers, policiers gendarmes, services municipaux communautaires, partenariat avec Météo France, avec associations spécialisées...

Une direction spécialisée à la hauteur des risques

Le climat méditerranéen et les caractéristiques géographiques de notre territoire, situé entre la mer et la montagne, font de l’agglomération niçoise un espace privilégié mais fortement soumis aux aléas naturels.

5 risques naturels ont été recensés :

Le risque inondation :

- Par débordement, concerne les fleuves au régime hydrologique torrentiel qui s’écoulent sur la commune : le fleuve Var à l’ouest, le fleuve Paillon à l’est et les petits fleuves côtiers qui drainent les collines niçoises (Magnan,…)

- Lié au ruissellement pluvial lors des orages violents et localisés sur un
territoire urbanisé et imperméabilisé, du fait de la saturation des réseaux d’eaux pluviales

Le risque incendie de forêt

- 50 % du territoire niçois est exposé fortement au risque incendie,
correspondant aux collines environnantes ceinturant la ville

Le risque sismique

- La région niçoise est classée en zone 4 dite de sismicité modérée (sur
une échelle allant jusqu’à 5), l’activité sismique étant la plus importante
de métropole avec les Pyrénées, le massif alpin et le fossé rhénan mais
sans commune mesure avec les Antilles françaises ou les pays voisins
méditerranéens (Italie, Grèce, Turquie,…)

Le risque mouvements de terrain
- La présence de collines escarpées et d’une géologie complexe favorisent les mouvements de terrain à savoir les éboulements, les glissements, les effondrements liés aux cavités souterraines dans le gypse.

Le risque météorologique

- Les principaux phénomènes que sont les fortes pluies et orages, le vent violent, les coups de mer, la neige, le verglas ou la canicule peuvent se produire sur le territoire niçois.

Face à ces risques, le Maire de Nice a décidé de mettre en place une nouvelle politique de gestion des risques, en vue de répondre à trois objectifs :

- Informer et sensibiliser les citoyens afin qu’ils deviennent acteurs dans cette gestion et développer une véritable culture du risque.

- Prévenir les dommages et réduire leur ampleur.

- Gérer efficacement les crises et les catastrophes quand elles surviennent.

© Philippe Viglietti

deconnecte