Métropole Nice Côte d’Azur : travaux en prévision de la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est
- Par EDITEUR --
- le 18 août 2014
La Métropole Nice Côte d’Azur entreprend une opération de transplantation d’arbres dès le mardi 19 août 2014 sur les secteurs de Durandy et de Grosso.
En effet, dans le cadre des travaux préparatoires au chantier du tramway, l’enlèvement de certains arbres est nécessaire. Ces derniers seront transplantés dans d’autres secteurs ou conservés à la pépinière de la Ville dans l’attente d’être replantés. La transplantation, sur la base d’un diagnostic sanitaire, est toujours privilégiée et le nombre d’arbres déplacés, limité au strict nécessaire.
L’été est la période la plus favorable pour permettre une excellente adaptation de l’arbre à son nouvel environnement. Elle garantit un taux de succès proche de 100 %.
Secteur Durandy
Les travaux de génie civil de la station souterraine “Durandy” nécessitent l’enlèvement des arbres au niveau du square. Au total, 9 palmiers dont 1 grand palmier Washingtonia, 5 Jacarandas et 1 pin seront déplacés et replantés soit dans le jardin d’Arménie, soit dans le square Wilson, soit mis à la pépinière de la Ville de Nice.
À l’issue des travaux, le square Durandy fera l’objet d’un réaménagement complet dans l’esprit du square actuel. De nouveaux arbres, en plus grande quantité, seront plantés pour optimiser l’offre de bancs ombragés. La présence d’un plan d’eau proposera un nouvel élément d’agrément.
Le square Mozart accueillera les pergolas avec les rosiers qui seront replantés. La Promenade du Paillon et l’église du Voeux accueilleront la fontaine en remplacement de l’existante au niveau de la Bourgada.
Les deux phases de transplantations sont prévues :
En journée du 19 au 22 août 2014 :
– Fermeture à la circulation de la rue Foncet du mardi 19 au jeudi 21 août 2014 inclus
– Fermeture à la circulation de la rue Gubernatis le vendredi 22 août 2014
La nuit du 25 au 26 août 2014 (22h - 6h) :
Le grand palmier Washingtonia sera déplacé, à l’aide d’un convoi exceptionnel, entre le square Durandy et le square Wilson où il sera replanté. Durant cette nuit, certains tronçons des rues Gubernatis, Pastorelli et Hôtel des Postes seront fermés à la circulation.
Les accès piétons aux commerces et aux habitations seront conservés en permanence pendant ces interventions.
Le square Durandy sera fermé au public pour permettre le déplacement des arbres et la réalisation des déviations de réseaux. Ces dernières démarreront la première quinzaine de septembre. Le square rouvrira dans sa nouvelle configuration à la livraison de la nouvelle ligne OUEST EST de tramway.
Secteur Grosso
Les travaux de génie civil de la trémie d’accès au tunnel et du puits de sortie du tunnelier nécessitent également l’enlèvement des arbres au niveau de la future zone de chantier. La portion de la rue de France comprise entre le boulevard Grosso et l’avenue Emile Henriot est concernée par ces transplantations. Au total, 40 palmiers et 1 olivier seront transplantés.
Les palmiers seront replantés, soit sur la Promenade des Anglais, soit au niveau des îlots de l’échangeur de la voie Georges Pompidou. L’olivier sera conservé à la pépinière de la Ville de Nice puis replanté à la fin des travaux.
Les deux phases de transplantations sont prévues :
Du 18 au 22 août 2014, pour les arbres les plus petits.
Du 1er au 12 septembre 2014, pour les sujets de plus grande taille.
Les travaux n’auront d’impact qu’en journée uniquement. Les arbres seront transplantés au rythme de 4 par journée. Le temps d’intervention pour un groupe d’arbres est de 3 jours :
– 1 jour pour les travaux préparatoires (enlèvement de mobilier urbain « cernage » de la motte de terre à conserver,
– 1 jour pour le déplacement,
– 1 jour pour la restitution de l’espace public.
Le stationnement sera provisoirement interdit au niveau des zones où se déroulent les transplantations et rétabli dès la fin des opérations. La circulation sera réduite ponctuellement à une voie, le temps d’effectuer les différentes opérations. En revanche, l’accès aux commerces, aux habitations et aux parkings privatifs sera conservé en permanence.
La nouvelle ligne de tramway apportera bien davantage qu’une infrastructure de transport : elle amorce une métamorphose complète de la ville avec le réaménagement et l’embellissement des espaces publics. À l’issue des travaux, plus de 2 400 arbres renouvelleront le paysage urbain des quartiers desservis.