Nice : classement de (...)

Nice : classement de la Crypte au titre des monuments historiques

Christian Estrosi a annoncé le classement au titre des monuments historiques des fortifications médiévales et modernes de la porte Pairolière à Nice dénommée aussi « Crypte Archéologique ».

Ces vestiges ont été révélés au cours de travaux de la première ligne du tramway. Des fouilles archéologiques ont permis ensuite de dégager un ensemble fortifié très bien conservé, situé sous la place Garibaldi et le boulevard Jean-Jaurès, en plein centre de Nice.

L’ensemble des vestiges a été protégé et forme une immense salle souterraine de 2000 m² : la crypte archéologique. Ce site exceptionnel est comparable à la crypte du Louvre à Paris, d’où son classement au titre des monuments historiques par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le Maire a rappelé que ce classement n’aurait jamais pu se faire sans l’engagement inconditionnel de Jean-Marc Giaume, son conseiller municipal, délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises, pour révéler au grand public la richesse patrimoniale de notre ville.

Cet établissement culturel à vocation historique sera inauguré en juin prochain. Le grand public pourra alors découvrir un aménagement muséographique proposant un parcours à travers les vestiges sous forme d’une passerelle suspendue au-dessus du sol. Plusieurs panneaux explicatifs seront disposés le long du parcours afin de renseigner les visiteurs. Des éclairages de couleurs différentes, utilisant la technologie LED, signaleront les différents types de maçonneries : fortifications (tour du moyen âge, ravelin du 15e siècle et bastions du 16e siècle... ), adduction d’eau…

La crypte archéologique Lu Bastioun sera donc un nouveau outil de transmission de l’histoire multiséculaire de Nice et de son Comté.

deconnecte