Nice : conférence Demeures

Nice : conférence Demeures et parcs de la Riviera au Théâtre de la Photographie et de l’Image

La Ville de Nice et sa délégation du Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture niçoises, menée par Jean-Marc Giaume, vous proposent jusqu’au mois de mai 2012, d’assister à des conférences sur le thème “ Nice, capitale de la French Riviera” qui vous permettront, grâce à d’éminents intervenants, de faire la lumière sur les trois siècles de présence anglaise à Nice.

La septième conférence de ce cycle aura lieu samedi 21 avril 2012 à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Intitulée « Demeures et parcs de la Riviera », elle sera présentée par Didier Gayraud, auteur d’ouvrages régionaux.

La présence des Anglais sur la Riviera commence véritablement en 1835, lorsque le parlementaire britannique, Lord Brougham and Vaux, découvre par hasard le petit port de pêche de Cannes et décide d’y faire édifier la villa Eleonore Louise. A sa suite, d’autres compatriotes s’y installent en faisant construire dans la cité, des bâtisses aussi imposantes qu’incongrues par rapport au style local. Ainsi, le riche négociant, Thomas Robinson Woolfield, fait édifier en 1852, au milieu d’un parc de près de 10 hectares, situé non loin de la villa de Brougham, le château des Tours, énorme demeure à créneaux et mâchicoulis aux allures de château fort ainsi que la villa Victoria dans le style des manoirs anglais de l’époque.

Il faut attendre 1858 pour voir à Nice (au cap de Nice), l’édification d’une bâtisse équivalente. C’est en effet cette année là, que Robert Smith, ancien colonel de l’armée des Indes, dessine les plans inspirés de l’architecture des temples moghols, indiens, d’une immense demeure qui sera connue sous le nom de « Château de l’Anglais ».

Petit à petit, c’est tout le littoral situé entre Cannes et Menton qui est peuplé de magnifiques bâtisses aux parcs arborés et soigneusement gazonnés, donnant ainsi l’occasion aux architectes l’occasion d’exprimer leur talent sans contraintes financières.

C’est à cette histoire que vous convie Didier Gayraud, auteur des ouvrages « Belles demeures en Riviera » aux Editions Gilletta en 2005, « Demeures d’Azur » aux éditions du Cabri en 1998, « Villefranche, Beaulieu, Saint Jean Cap Ferrat, le temps retrouvé » en 1998.

Prochaines conférences sur le thème “Nice, Capitale de la French Riviera” :

 ? Samedi 5 mai 2012 ? 15 h ?
« Le British way of life à la Belle époque sur la Riviera »
par Isabelle Pintus, archiviste à Cagnes-sur-mer

 ? Samedi 12 mai 2012 ? 15 h ?
« Une « folie » anglaise sur la colline du mont Boron »
par Véronique Thuin, docteur en Histoire, agrégée de l’université.

Ce cycle s’achèvera le dimanche 13 mai 2012, par une conférence-visite sur la restauration de l’Eglise anglicane (11 rue de la Buffa à Nice), qui aura lieu à 15 heures, suivie d’un concert de musique anglaise, à 16 heures 30, toujours à l’Eglise anglicane.

Toutes ces manifestations auront lieu en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.

Samedi 21 avril 2012 à 15 heures
Théâtre de la Photographie et de l’Image
27, boulevard Dubouchage - Nice
Entrée gratuite pour toutes les manifestations - Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 04.97.13.47.87.

deconnecte