Nice : la communauté (...)

Nice : la communauté française des chercheurs en astronomie et en astrophysique se réunit du 5 au 8 juin

Chaque année, sous l’égide de la SF2A (Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique), la communauté française des chercheurs en astronomie et en astrophysique se réunit afin de faire le point sur les grandes questions de l’astronomie et sur les principaux défis technologiques à résoudre pour construire les instruments de demain, et pour débattre de la politique scientifique de l’astronomie française.

En 2012, ce grand rendez-vous scientifique se déroulera à Nice du 5 au 8 juin, sur le Campus de Saint-Jean d’Angély de l’Université Nice Sophia Antipolis. Il est organisé par l’Observatoire de la Côte d’Azur et ses laboratoires de recherche en sciences de la Terre et de l’Univers.

L’astronomie à la portée de tous

À l’occasion de ces rencontres scientifiques qui réuniront cette année près de 350 chercheurs français ainsi que leurs collègues brésiliens invités, des événements (conférences, spectacle) permettront au grand public azuréen de partager quelques-uns des développements de la recherche contemporaine en astrophysique.

Un événement unique

Cette semaine de l’Astrophysique Française sera également marquée le 6 juin par un événement astronomique exceptionnel : le dernier transit de Vénus du siècle.

Enfin, des prix récompensant des travaux de recherche originaux ainsi que des scolaires pour des projets pédagogiques autour de l’astronomie seront attribués par la SF2A en partenariat avec HP, AMD et EdP Sciences : prix « Jeune Enseignant Chercheur », prix « Jeune Chercheur », prix de thèse, et prix scolaire « Découvrir l’Univers ». Un prix spécial « Astronomie en société » sera également attribué cette année.

Les dates et événements à retenir


Les journées scientifiques de l’astrophysique française

Du mardi 5 au vendredi 8 juin 2012 : séances plénières (matin) ; ateliers thématiques (après-midi)
Campus Saint-Jean d’Angély, Université Nice Sophia Antipolis
Public : chercheurs


Remises des prix et récompenses

Prix scolaire « Découvrir l’Univers » organisé par la SF2A en partenariat avec l’OCA, le rectorat de Nice et EdP Sciences
Mardi 5 juin à 20h, Villa Masséna
En présence de M. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Mme Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Mme Frédérique Vidal, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Mme Corinne Charbonnel, Présidente de la SF2A, M. Farrokh Vakili, directeur de l’OCA.
Le Prix sera remis par Mme Olga Suárez, responsable du service éducatif de l’Observatoire de la Côte d’Azur, et M. Daniel Rouan, Vice-président International de la SF2A et membre de l’Académie des Sciences.

Prix de thèse, prix « Jeune Chercheur », prix « Jeune Enseignant-Chercheur », et prix « Astronomie en société »
Jeudi 7 juin à 18h15, campus Saint-Jean d’Angély, Université Nice Sophia Antipolis
Remise des prix par M. Jean-François Stéphan, directeur de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS et Mme Corinne Charbonnel, Présidente de la SF2A.

Phénomène astronomique exceptionnel : le dernier transit de Vénus du siècle

Intervention en séance plénière de la SF2A de François Mignard, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Lagrange (UNS, CNRS, OCA) de l’Observatoire de la Côte d’Azur
Mercredi 6 juin à 12h30
Campus Saint-Jean d’Angély, Université Nice Sophia Antipolis
Public : chercheurs

Manifestations grand public

Conférence « Mesure de l’accélération de l’expansion de l’univers avec les supernovae de type Ia » par Julien Guy, chercheur CNRS au LPNHE (CNRS / Paris 6 et 7)
Mardi 5 juin à 18h
Faculté des sciences de Nice, Université Nice Sophia Antipolis, Valrose, Amphithéâtre de Géologie
Entrée libre - Grand Public

Conférence « Mais où sont les étoiles ? » par François Mignard, chercheur CNRS laboratoire Lagrange (UNS, CNRS, OCA) de l’Observatoire de la Côte d’Azur
Mercredi 6 juin à 20h
Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice
Entrée libre - Grand Public

Spectacle art et sciences « Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes » par la compagnie Ithéré et 3 astrophysiciens de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)
Mercredi 6 juin à 18h30
Campus de Saint-Jean d’Angély, Université Nice Sophia Antipolis
Entrée libre - Grand Public

deconnecte