Nice : réunion-débat (...)

Nice : réunion-débat sur le thème Comment passer à l’espace unique de paiement en euros ?

  • Par EDITEUR --
  • le 20 septembre 2012

Depuis le 1er novembre 2010, le système de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) est entré en vigueur en France. Cet Espace unique de paiement en euros a pour objectif de créer des moyens de paiement communs à l’Espace Economique Européen (l’EEE), la Suisse et Monaco.

Consommateurs, entreprises, commerçants et administrations peuvent avec le système SEPA effectuer des paiements dans des conditions identiques d’un pays à l’autre et aussi facilement que dans leurs pays d’origine.

Afin de permettre une migration optimale et réussie vers SEPA, la Banque de France, l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise, la Fédération Bancaire Française, en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, l’UPE 06, l’UPA, l’Ordre des Experts-Comptables organisent une réunion-débat sur : SEPA : Mode d’emploi.

Rendez-vous ce jeudi 20 Septembre 2012 de 18h30 à 20h00
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
20, bd Carabacel à Nice

Au Programme

- Les nouveaux moyens de paiement harmonisés au niveau européen : le virement et le prélèvement SEPA. Nouvelles règles. Enjeux pour les créanciers.

- Objectif : vous permettre d’effectuer des paiements scripturaux dans les mêmes conditions partout en Europe, depuis un compte unique. Comment ça marche ?

- Avantages et opportunités pour l’entreprise : simplification, sécurité, garantie, rapidité des échanges et diminution des coûts...

- Comment et quand s’y préparer ?

Intervenants

Bernard KLEYNHOFF, Président de la CCI Nice Côte d’Azur

Jean-Pierre GALVEZ, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes

Marc LANTERI, Directeur de la Banque de France

Olivier BORNECQUE, Président Honoraire et Membre du Comité National SEPA, pour l’AFTE

Anne CALLENS, Consultant Cash Management Société Générale, pour la Fédération Bancaire Française

Alexandre STERVINOU, Adjoint au Chef du Service de la Surveillance des moyens de paiements scripturaux, pour la Banque de France.

deconnecte