PACA : démarche d'ouvertur

PACA : démarche d’ouverture des données publiques

  • Par EDITEUR --
  • le 25 janvier 2012

La Région Provence Alpes Côte d’Azur a décidé de s’engager dans une démarche d’ouverture des données publiques en décembre 2011.

Cette démarche d’« open data » a pour buts une plus grande transparence démocratique pour les citoyens ainsi que le développement de services innovants par les entreprises de la région, au service de l’attractivité et du développement des territoires.

Pour mettre en place cette démarche, la Région a pris la décision de travailler dès 2012 sur la constitution d’un catalogue de ses propres données et d’utiliser, comme base de travail, la licence proposée par l’Etat dans le cadre du projet Etalab. La Région fait donc le choix de la gratuité de l’accès et de l’utilisation de ces données.

Par ailleurs, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, la Région se propose de porter un projet partenarial d’ouverture des données publiques sur l’ensemble du territoire de la capitale européenne de la culture avec l’ensemble des partenaires concernés. Ce projet permettra notamment la mise en place en 2012 du portail « open data » territorial fédérant les données ouvertes, de lancer en parallèle un concours de développement d’applications innovantes afin d’enrichir les services proposés aux visiteurs, et en particulier sur les thématiques de la culture, des transports et du tourisme, de mutualiser les ressources en ingénierie ainsi qu’en expertises techniques et juridiques sur l’open data.

Enfin, s’ouvre également une perspective méditerranéenne pour ce chantier : la Région est partenaire d’un projet stratégique en cours d’élaboration dans le cadre du programme MED et portant sur la thématique de l’ouverture et de la mutualisation des données publiques régionales à l’échelle euro-méditerranéenne.

deconnecte