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Palais des Festivals de Cannes : le Plan d’Actions Commerciales et Marketing 2013 au service de la compétitivité touristique

  • Par EDITEUR --
  • le 19 novembre 2012

Cannes vit de son activité touristique et à ce titre, se doit de préserver ce secteur économique
générateur d’emplois : « nous devons maintenir le cap, soutenir les emplois et contribuer à la
prospérité collective dans un contexte économique national très difficile. Pour cela, il est
indispensable de réajuster en permanence notre stratégie, mettre l’accent sur les opérations les
plus performantes et compétitives, et innover davantage » souligne David Lisnard, Président du
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1er Adjoint au Maire de Cannes, délégué au
Tourisme et Conseiller Général. Avec Martine Giuliani, Directeur Général et Isabelle Gainche,
Directeur Marketing et Commercial, il a présenté ce jeudi 15 novembre 2012, le nouveau Plan
d’Actions Commerciales et marketing 2013 de la destination Cannes, au cours d’une réunion
dédiée aux socioprofessionnels et à la presse, à laquelle ont participé de nombreuses
personnalités régionales.

Le Palais des Festivals et des Congrès agit avec son nouveau Plan d’Actions Commerciales et marketing
2013, pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination Cannes. Afin de soutenir les
professionnels locaux du tourisme, la Direction du Palais et ses équipes commerciales ainsi que la
Commission Marketing constituée d’hôteliers, ont élaboré des mesures persuasives et novatrices
répondant aux enjeux économiques, identitaires et événementiels cannois.

Un enjeu économique et social

L’hôtellerie cannoise affiche, malgré la crise, une belle vitalité. Elle poursuit ses investissements et sa
bonne santé démontre son dynamisme : si les analyses statistiques de MKG font apparaître un taux
moyen d’occupation cumulé à fin octobre 2012 de -2,1% par rapport à 2011 (expliqué en partie par les
nuitées générées à l’occasion du G20 l’an dernier), elles font ressortir néanmoins l’augmentation du prix
moyen des chambres de +4,5% et du RevPar à +1%. Des résultats encourageants qui confortent les
efforts réalisés.

Fortement concurrencée par les capitales européennes (dont Londres qui doit rentabiliser ses
investissements des derniers Jeux Olympiques et toujours Barcelone, Vienne ou Berlin), les grandes villes
françaises mais également la montée en puissance de destinations tourisme d’affaires émergentes
comme la Croatie ou la Turquie, Cannes poursuit sans relâche sa présence sur les marchés
internationaux prioritaires. Les équipes commerciales déploieront tout particulièrement leurs actions de
prospection sur les pays émergents.

Le PAC 2013 prévoit ainsi 154 actions (contre 149 en 2012) de promotion sur 34 pays différents (contre 30 en 2012) tout au long de l’année dont les déplacements et participations aux salons :

- 66 actions sur les pays prioritaires : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la grande Russie.
- 35 actions sur les pays à forte contribution : l’Europe de l’Est, la Scandinavie, le Moyen-Orient, l’Inde, le Brésil et la Chine.
- 10 actions sur les marchés matures : Belgique, Suisse, Espagne et Pays-Bas.
- 8 actions sur les pays émergents : l’Inde, les Pays Baltes, l’Australie, la Turquie et le Liban.

D’autres opérations viendront étayer ces actions : éductours, workshops et voyages de presse sur les pays cibles.

Les actions à destination des croisiéristes
L’explosion confirmée de l’activité croisière à Cannes (+60% cette saison) implique la participation à cinq salons tout particulièrement dédiées à ce marché en 2013 en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis. L’objectif est de préparer l’accueil des futurs croisiéristes, consommateurs de loisirs, d’événements culturels (offres musées/spectacles via le passeport) et d’hébergement, puisqu’à terme, des escales avec nuitées sont également prévues en baie de Cannes.

Un partenariat avec le CRT Riviera-Côte d’Azur et les villes azuréennes
L’union fera la force sur les destinations lointaines avec un partenariat proactif des trois villes, Nice, Antibes et Cannes qui cofinanceront, avec le CRT, des soirées de promotion à :
- New-York dès le mois de janvier 2013,
- Shanghaï au mois de juin 2013.

Les nouveaux congrès et salons confirmés 2013 - 2014
Les résultats des précédents PAC sont concrétisés par la confirmation de plusieurs contrats permettant de compter sur sept nouveaux congrès en 2013 dont deux récurrents. Ils génèreront 13 700 nuitées supplémentaires l’an prochain. Opérations impactées notamment par notre triple certification ISO qui crédibilise encore plus la destination et en partie par la tenue du G20 à Cannes.

Au calendrier des salons dits institutionnels, viendront s’ajouter de nouvelles manifestations BtoB :

Les nouveaux congrès 2013
- 13 janvier : Convention assurance
- 21 - 22 mars : Salon IT Meetings
- 26 - 27 mars : Salon Heavent Meetings Sud
- 18 - 19 avril : convention bancaire
- 31 - 01 juin : conférence Bain
- 06 - 08 juin : convention dentaire
- 19 - 21 sept : congrès chirurgie esthétique
- 21 - 22 nov : Workplace meetings

Les nouveaux congrès 2014
- 30 - 31 mars : convention immobilière
- 21 - 25 sept : congrès fibre optique
- 29 sept – 02oct : convention presse et media

Le groupe Tarsus France choisit Cannes pour son développement
Fort du retour à Cannes l’an dernier de Heavent Meetings Sud, le groupe média BtoB Tarsus France, organisateur de 22 salons en France, confirme son intérêt pour la destination Cannes et s’engage sur un contrat de trois ans. Deux nouveaux salons spécialisés se tiendront au Palais des Festivals et des Congrès en 2013 :

- IT Meetings : rendez-vous dédié aux constructeurs, éditeurs, opérateurs télécom ainsi qu’aux fournisseurs d’infrastructures et aux professionnels de la mobilité.
- Workplace Meetings : le premier salon sur le marché de l’aménagement des espaces de travail et des services aux entreprises.

Un gage de confiance et une reconnaissance du savoir-faire cannois en termes d’accueil d’événements professionnels. Tarsus est le deuxième organisateur de salons récurrents ayant choisi Cannes pour y développer son activité, derrière Reed Midem qui comptabilise, avec ses cinq congrès, 60 000 participants et 200 000 nuitées par an.

Un enjeu identitaire

Une nouvelle campagne de communication
Cannes a la particularité de communiquer de façon originale et décalée, au travers de supports singuliers tels que la bande dessinée, le Monopoly Cannes ou la Web série. Autant d’outils qui font que la destination se démarque de la communication touristique habituelle. Cannes, destination intergénérationnelle, s’adresse à toutes les nationalités et à toutes les catégories socio-professionnelles. C’est pour servir ce postulat, que le PAC 2013 prévoit une nouvelle campagne de communication institutionnelle venant corroborer cette « communication produit ».

Cette campagne est réalisée par Pôle Company, conseil en communication leader sur la Côte d’Azur. L’accroche « Le monde vient à Cannes. Et vous ? », se veut esthétique, épurée, chic et élégante et met en scène les différents alibis de voyage ou de séjours que peut offrir ce village mondial aux multiples facettes. L’affichage est programmé à Paris et dans de grands aéroports internationaux.

Evolution technologique au service de l’attractivité de la ville
Refonte des sites internet www.palaisdesfestivals.com et www.cannes-destination.com, nouvelles newsletters, développement des réseaux sociaux et plateformes multimédia (applications smartphone, bornes tactiles…), contribueront au développement du trafic et de la visibilité de la marque Cannes, en cohérence avec la nouvelle campagne de communication.

Un Palais confirmé dans son engagement durable
Le Palais des Festivals et des Congrès est nouvellement admis ISO 26000 et répond à sa volonté d’assumer la responsabilité sociétale de ses décisions et activités impactant le développement durable. Il est également confirmé et renouvelé pour trois ans, par le bureau Veritas, dans sa triple certification ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 Qualité, Sécurité, Environnement.

« L’obtention de cette nouvelle norme ISO 26000, nous permet, plus que jamais, de développer notre démarche au niveau de notre système de management intégré, vers l’amélioration continue visant l’excellence dans notre stratégie d’entreprise » précise Martine Giuliani, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès.

Un enjeu événementiel

Il est capital pour Cannes de s’appuyer sur l’événementiel grand public (spectacles, Festival des Jeux, Festival de Danse,…) existant tout au long de l’année. Tant dans les domaines culturels que sportifs, le Palais des Festivals et des Congrès propose désormais, avec ses partenaires, des « offres packagées » aujourd’hui indispensables, comme par exemple des forfaits « sport élégant » (hébergement/activités loisirs) autour de trois disciplines phares :

- L’équitation en juin, à l’occasion du Jumping,
- Le yachting en septembre autour des Régates Royales,
- Le golf toute l’année. Une semaine par mois (à l’exception de juillet et août), la clientèle golfique retrouvera des promotions hébergement/green fee. La Cannes Golf Week Festival de septembre, sera quant à elle, complétée d’un tournoi réservé aux clients des Tours Opérateurs spécialisés.

Enfin, la toute nouvelle centrale de réservation opérationnelle début 2013, permettra de faire la promotion du large contenu touristique qu’offre Cannes et de ses différents événements culturels. Le Palais redoublera également d’efforts durant toute l’année pour créer et innover à travers de nouveaux spectacles et événements à l’occasion de ses 30 ans.

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