Paris : "Des maths (...)

Paris : "Des maths pour tous ?"

  • Par EDITEUR --
  • le 23 janvier 2012

Un colloque se tiendra à l’Unesco à Paris lundi 30 et mardi 31 janvier sur le thème "Mathèmatiques pour tous ?".

La Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) et la Fondation Cartier pour l’art contemporain organisent à l’UNESCO, le 30 et 31 janvier prochain, le colloque international "Mathématiques pour tous ?" ayant pour objectif l’exploration du vaste continent des mathématiques d’aujourd’hui.

Seront réunies à cette occasion des personnalités de tous les horizons culturels,journalistes, artistes, sociologues et philosophes qui animeront les débats ainsi que de nombreux experts venus du monde entier (Amérique, Europe, Afrique et Asie) pour partager leurs expériences et confronter leurs points de vue.
Le colloque proposera une réflexion large sur les liens qui unissent actuellement les mathématiques à la société. Il sera structuré autour de quatre tables rondes qui successivement poseront quatre thématiques essentielles pour une compréhension transversale de notre relation aux
mathématiques :

- la question de l’accessibilité des mathématiques au public ouvrira le débat. La première table ronde du colloque donnera la parole à certains des
artistes et des scientifiques ayant contribué à l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, qui propose au grand public une approche inédite des mathématiques et des mathématiciens.

- les développements récents des mathématiques qui ont des interactions fortes et parfois objets de polémiques avec d’autres sciences comme les
sciences du vivant ou l’économie et la finance, seront développés à l’occasion des deux tables rondes suivantes.

- la dernière table ronde abordera la dimension éducative des mathématiques dans le monde, question centrale au travers de laquelle se joue l’avenir des mathématiques et qui recouvre des situations très contrastées portant à s’interroger sur les choix faits par certains pays.

Ouvert à tous, ce colloque veut être un moment d’écoute et d’échange, en prolongement du « voyage au coeur de la pensée mathématique » auquel nous invite la Fondation Cartier avec l’exposition Mathématiques, un
dépaysement soudain.

L’ouverture du colloque se fera en présence d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO ou de son représentant, Daniel Rondeau, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Jean Audouze, physicien, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’IHÉS.

Le discours de clôture sera assuré par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Enseignement scolaire au Ministère de l’Education nationale.

UNESCO, salle II - 7 place Fontenoy Paris VII – métro Ségur ou Cambronne.
Horaires : le lundi 30 janvier de 9h00 à 17h30 et le mardi 31 janvier de 9h00 à 12h30.

Inscriptions et programme : www.diplomatie.gouv.fr

© DR

deconnecte