Saint Martin Vésubie (...)

Saint Martin Vésubie : la cascade de glace du Boréon inaugurée

  • Par EDITEUR --
  • le 31 décembre 2012

Le Conseil général des Alpes-Maritimes développe les activités de montagne. Le 22 décembre 2012, la cascade de glace réalisée sur le site du Boréon a été inaugurée.

Un équipement unique dans les Alpes du Sud, le deuxième en France
Implanté au cœur du Boréon, cet équipement d’une hauteur de quinze mètres est une structure articifielle d’escalade transformable au gré des saisons. Cette réalisation comprend 4 piliers dont les profils varient de 75° à 105° permettant la pratique sur 6 couloirs, dont un équipé pour l’escalade en piolets/crampons en l’absence de glace (dry tooling).

Une pratique ludique ou sportive
Elle est accessible au plus grand nombre : scolaires, grand public, visiteurs du Parc Alpha ainsi qu’aux clubs et professionnels de la montagne pour une pratique encadrée. Notons que cette réalisation a été conçue en association avec les guides.

Un terrain de jeu sécurisé
La zone grimpable modulable, permet une utilisation en toute sécurité. En effet, contrairement aux sites naturels elle est équipée à demeure de points d’assurance.

Cet aménagement, d’un montant de 462 000 euros réalisé par le Syndicat mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore, s’inscrit dans le cadre du projet « Pôle sports de Montagne » qui vise à placer Saint Martin Vésubie parmi les destinations touristiques et sportives de pleine nature de premier plan au niveau national.

Des démonstrations spectaculaires
A l’occasion de cette inauguration, des démonstrations ont été réalisées, notamment par Stéphane Benoist, professeur guide à l’Ecole Nationale des Sports de Montagne et grimpeur émérite ayant réalisé de nombreuses courses et expéditions dans les Alpes, les Andes et l’Himalaya.

deconnecte